L’Hémicycle de l’Hôtel de Région n’est pas réservé qu’aux élu·e·s d’Occitanie. Ce samedi 9 juin, 158 jeunes venus des quatre coins de la région ont investi les lieux, à Toulouse, et ainsi entamé leur mandat au Conseil régional des jeunes ( CRJ ).

Âgés de 15 à 29 ans, ils ont tous répondu à l’appel à candidatures lancé par la Région et été désignés par tirage au sort dans le respect des principes de parité femmes-hommes, de représentativité des territoires ainsi que de diversité des parcours. Les membres du CRJ sont lycéens, apprentis, élèves des écoles de la 2e chance régionales, jeunes actifs, en formation professionnelle ou même demandeurs d’emploi. Deux ans durant, ils se réuniront et feront des propositions pour faire évoluer le projet régional.

J’invite les membres du Conseil régional des jeunes à se saisir de ce formidable outil pour débattre, proposer et faire entendre leur voix essentielle à la construction d’un projet régional collectif, inventif et ambitieux“, a déclaré Carole Delga.

Le Conseil régional des jeunes est en effet un espace d’impulsion, de concertation et de consultation créé par la Région pour la jeunesse. Le cadre d’intervention et les thématiques des commissions de travail du CRJ ont été définies par les membres eux-mêmes, le jour de son installation le samedi 9 juin. Des réunions plénières rythmeront l’avancement des débats.