Le Service d’aide à domicile du CCAS de Carbonne à votre écoute !

Cathy Hibert, nouvelle présidente du CCAS de Carbonne nous parle de ce service communal.

Cela fait plus de 30 ans que le Service d’Aide à Domicile du CCAS de Carbonne est « reconnu d’utilité publique » pour toutes les personnes qui ont besoin d’être accompagnées dans les activités de la vie journalière.

La population bénéficiaire de ce service.

“Ces assistantes à domicile communales accompagnent au quotidien les personnes âgées, handicapées ou convalescentes pour les maintenir en toute autonomie à leur domicile. Néanmoins, ce service public séduit également des foyers actifs qui souhaitent sous-traiter certaines tâches ménagères quelques heures par semaine, pour satisfaire ensuite d’autres activités les fins de semaine.

La liste des prestations du Service d’Aide à Domicile du CCAS de Carbonne s’adapte en fonction de la personne afin de lui apporter toute l’aide nécessaire pour bien vivre chez elle. Cela passe par l’entretien de l’habitation, du linge, des courses, à la préparation et l’aide à la prise des repas, l’aide au lever, à la toilette, au coucher… mais pas que, car entretenir un rôle social est tout aussi important notamment lorsqu’il s’agit de partager des activités de sorties, de promenades… le tout dans le respect et la dignité pour les personnes accompagnées”.

Un service sous contrôle.

“Rappelons-le, à Carbonne ce Service d’Aide à Domicile du Centre Communal d’Action Sociale est un service public médico–social sous contrôle du Conseil Départemental 31. Le tarif horaire est encadré tout comme la qualité des prestations. Le personnel qualifié est régulièrement formé à la prévention des risques liés à l’activité et aux maladies des bénéficiaires. Des qualités requises sont donc nécessaires pour tenir le rôle d’aide à domicile communale.

Tous les liens humains tissés avec les bénéficiaires sont très gratifiants, ils aident à supporter certaines missions parfois plus compliquées. Mais une journée au Service d’Aide à Domicile du CCAS de Carbonne passe vite, « un bénéficiaire en cache un autre »… Et voilà, c’est ainsi qu’est rythmée la vie professionnelle de l’AD de la commune”.