Information sur le plan de prévention des risques naturels.

Une réunion publique sur le plan de prévention des risques naturels prévisibles de mouvements différentiels de terrain consécutifs au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux ( PPRS ) s’est tenu au parc des Expositions sous la présidence de Mme Marie-Paule Demiguel, sous-préfète.

Mme Athanase Fabienne responsable de l’unité de prévention des risques à la DDT 31, Isabelle Bouroulec géologue chargée d’étude et Anne-Marie Hau-Barras directrice régionale déléguée de BRGM ( bureau des recherches géologiques minières) ont apporté une information à bon nombre d’élus et particuliers sur les risques naturels sur les sols argileux dans nos communes. Plus d’une trentaine de communes représentées ont ainsi été informées sur les coûts de la construction sur les sols argileux, le coût des sinistres  « sécheresse », les PPRS dont 243 communes ont approuvé ce plan en Haute-Garonne… Aujourd’hui, construire, aménager ou rénover sur des sols sensibles nécessite la mise en place de mesures constructives, spécifiques préconisées par une étude de sol complémentaire. A défaut, appliquer des mesures qui visent à limiter les mouvements auxquels est soumis le bâti. La procédure des PPRS est consultable sur le site www.haute-garonne.gouv.fr.

Une carte départementale réalisée s’appuie sur l’analyse des cartes géologiques, des essais et des analyses des sols ainsi que sur l’examen des sinistres. A la date du 14 septembre 2017, 520 communes sur les 588 que compte le département ont été reconnues au moins une fois en état de catastrophe naturelle pour ce phénomène. Des dossiers complets d’enquête publique des PPRS sont consultables dans deux sièges d’enquête publique ainsi que dans les mairies de Salies du Salat et Saint-Gaudens et sur internet. Toutes les observations seront prises en compte. Elles seront reçues par écrit en mairie, par mail ou courrier. Ce dernier étant à adressé à la DDT 31, au plus tard le 29 juin 2018.