Très investi dans le milieu associatif, le cazèrien Sébastien Noguero travaille sur un projet d’épicerie bio et solidaire qui devrait voir le jour en septembre.

Pour mener à bien l’aménagement et l’équipement des locaux situé au 6 place des Martyrs, il a lancé une cagnotte en ligne pour un montant de 3000 euros. Il  trouve sa motivation dans “La mixité sociale par l’épicerie solidaire et le mieux manger pour tous et pour moins cher”. Actuellement adhérent et responsable de produits dans une épicerie auto-gérée en région parisienne, ce travailleur social de métier souhaite combattre les inégalités alimentaire à travers ce dispositif :

“Notre objectif est de permettre à tout le monde de manger sainement. Nous trouvons inégale la répartition des aliments dits bio. Nos partenaires sont prêts à faire des efforts, et les magasins locaux à nous donner les invendus. A ce jour nous avons acquis les locaux mais il nous manque à faire les travaux et l’aménagement (étagères, racks, bacs à légumes) et l’achat de l’équipement pour la vente, comme la caisse enregistreuse, la balance et la douchette à codes barres. L’idée est partie d’un constat de stigmatisation de certaines personnes, d’une part, et du ras le bol des gens de la malbouffe d’autre part. Nous souhaitons rendre accessible des produits de qualité (alimentaires basiques, locaux et français), et cela aussi bien pour un public bénéficiaire que pour un public solidaire (concitoyens, habitants du quartier etc.).

Cela permettra de créer 7 emplois. En parallèle, nous installerons un maraicher qui à terme pourra fournir les 20 épiceries sociales et solidaires de la Région. Mon grand-père paysan nous permet d’utiliser ses terres. D’autres emplois d’insertion seront alors possibles… A moyen terme, nous souhaiterions acquérir un camion et livrer des repas en zone rurale, où pour certaines personnes, la seule rencontre de la journée est celle du facteur. Chacun peut contribuer à ce projet équitable en donnant à partir de 3 euros via notre cagnotte en ligne jusqu’à la fin du mois ou directement dans notre boite aux lettres. Les personnes qui feront un don se verront délivrer un justificatif permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts”.

Les épiceries sociales et solidaires ont tout juste une dizaine d’années mais leur fonctionnement est encore peu connu. Pourtant, ce modèle innovant d’accès à l’alimentation croît d’année en année. Elles ont pour vocation d’accueillir des publics bénéficiaires orientés par des associations et des institutions publiques sous critère de minima sociaux.

Les produits proposés ne sont pas donnés mais mis à disposition contre une participation financière (les prix de vente allant de 10% à 50% des prix moyens du marché). Les produits proposés relèvent d’une alimentation quotidienne variée composée de fruits et légumes, produits frais, épicerie ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien. Les épiceries sociales et solidaires permettent ainsi un accès à une alimentation choisie, équilibrée et de qualité pour tous. Elles tentent également de créer des lieux conviviaux d’échange et de partage autour de l’alimentation et ainsi de favoriser la création de lien social et le maintien  de la dignité de chaque personne aidée.

Pour faire un don: https://fr.ulule.com/aseapossible/