Réunion “Alerte.Linky.Eaunes31 le 8 avril.

Que faut-il penser du LINKY, le compteur communicant  qui va remplacer votre bon vieux compteur électrique, actuellement en cours de déploiement et qui fait polémique en France ?

Si vous souhaitez vous faire une opinion, c’est maintenant. Lorsque le Linky aura été posé chez vous, ce sera trop tard… Avant, on peut encore le refuser si on le souhaite. Le collectif « Alerte.Linky.Eaunes31 » vous invite à une réunion publique Dimanche 8 Avril à la salle Hermès à 14 h 30.

Voici leur communiqué :

« L’installation de ce compteur suscite de nombreuses inquiétudes et à des points de vue très divers :

– l’augmentation du prix de l’électricité pour tous ceux qui sont peu ou prou en limite haute de leur abonnement.

– la santé, avec les ondes CPL (courant porteur en ligne), suspectes aux yeux de certains, et qui dans tous les cas de figure vont s’adjoindre aux ondes actuelles

– l’écologie, avec une jolie production de déchets immédiats (ce sont quelque 80 millions de compteurs rustiques et en état de marche qui vont être jetés, puisque les  compteurs « intelligents » de gaz et d’eau sont également en cours d’installation), et de déchets à terme, car les nouveaux compteurs Linky et consorts n’auront certainement pas la durée de vie de nos compteurs actuels, en des temps où l’on parle de lutter contre l’obsolescence programmée et de revenir à des machines robustes.

 – la sécurité avec des dysfonctionnements, des incendies, des pannes diverses,  du matériel endommagé, détruit.

– la protection des données et l’intrusion dans la vie privée, avec les risques de piratage qui en découlent…

En outre, il n’y a eu aucune information, aucun débat ou consultation préalable, et la  parole de l’Etat est absente ; En revanche, ce sont 530 maires qui se sont à ce jour opposés à l’installation.

Si l’on voit aisément l’intérêt d’Enedis dans le déploiement de ces compteurs, les questions, au final, sont :

Présentent-ils un véritable intérêt pour le consommateur ?

Leur déploiement est officiellement inclus dans la transition énergétique, mais est-ce vraiment cela, la transition énergétique ?

Un « progrès »« inéluctable », sans liberté de choix pour l’individu, est-ce là le type de progrès que nous souhaitons ?

REJOIGNEZ LE COLLECTIF alerte.linky.eaunes31@gmail.com

SEULE UNE ACTION COLLECTIVE EN NOMBRE POURRA ÊTRE EFFICACE. »