Les élèves du BTS Gestion et protection de la nature du cours Diderot de Toulouse se destinent aux métiers de l’environnement, pour devenir des futurs gestionnaires ou animateurs nature. Avec pour sujet d’étude la restauration écologique d’un cours d’eau, Sabine Delcourt, leur professeur de biologie, avait choisi, pour lieu des travaux pratiques, la Garonne sur le secteur de Cazères et Gensac-sur-Garonne, en collaboration avec le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne, les communes concernées et EDF.

Guidés par Paul Simon, les 21 élèves ont travaillé une journée entière sur les modes de gestion écologique adaptés aux différents aspects du fleuve de part et d’autre du barrage EDF de Labrioulette. « C’est l’occasion pour les étudiants d’échanger avec un professionnel au plus près de la réalité de terrain » indiquait Sabine Delcourt. Au pied du barrage, là où la Garonne présente un lit amincit, les élèves ont été initiés à l’application d’un protocole scientifique appelé indice biologique global normalisé, qui permet de donner au cours d’eau une note sur 20… comme à l’école !

C’était un bon moyen pour leur expliquer les objectifs du chantier pilote qu’avait réalisé le SMEAG et qui consistait à favoriser un espace de remobilisation des galets par les crues afin d’accroître la qualité biologique du fleuve. « C’est un retour à la nature qui a été trop artificialisée » commentait Henry Devic, le maire de Gensac-sur-Garonne. L’après-midi, changement de décor avec la visite commentée de la roselière de Cazères aménagée sur le vaste plan d’eau de la Garonne. Les élèves ont pu constater de visu tout l’intérêt de cette roselière qui est devenue un élément important pour la l’écosystème Garonne dans son ensemble. Puis, place à l’action avec une opération de confortement de berge en technique végétale, à partir de branches de saules provenant de la Garonne.

Une sortie bien appréciée par tous, permettant aux jeunes d’agir concrètement pour la nature tout en apprenant la faune, la flore et les aspects économiques de la gestion du fleuve.