Les insectes, la découverte d’un monde inconnu pour les petits.

Découvrir le monde des insectes pour des élèves des petites classes, c’est rentrer dans un monde inconnu, surtout pour des petits citadins !

Et c’est ce qu’il s’est passé à Muret. Pendant 3 jours, ce sont 22 classes publiques élémentaires et maternelles qui sont venues pour une sensibilisation au monde “minuscule” et naturel qui les entoure.

Pour l’occasion, le pôle « Rayonnement et éducation culturelle » de la ville s’était rapproché de « La clairière aux insectes ».

C’est ainsi que Marielle et Marion se sont partagé les groupes d’enfants pour présenter et expliquer la place de l’insecte dans la nature. Elles œuvrent à la sensibilisation à l’environnement local et au respect de la faune et de la flore au sein de l’association « Océanides Midi-Pyrénées ». Leur structure, basée à Montbrun-Bocage, gère le site « La Clairière aux Insectes ». Cette dernière est située dans une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).

Pour trouver toutes les informations : http://www.oceanides-midipyrenees.fr

Les enfants ont ainsi découvert non seulement l’utilité de l’insecte dans le cycle de la vie mais aussi les superbes phasmes venus d’Indonésie, gros comme des langoustines.

Le dispositif “S’Epanouir à Muret”.

Ce moment pédagogique, qui s’inscrit dans le dispositif “S’Épanouir à Muret “, a déjà permis un éveil scientifique sur les thèmes “C’est quoi un avion ?”, “Vol de Drone” ainsi qu’une rencontre avec l’auteur Rémi Courgeon. La prochaine étape sera un accueil et une découverte de la station d’épuration de Muret pour une thématique sur l’eau.