Conférence de la SEC : La cité des Convènes et son territoire durant le Haut Moyen Age.

Mercredi 14 mars à partir de 17h30 la SEC (Société des Etudes du Comminges) vous proposera une conférence sur les études en cours sur la cité des Convènes et son territoire durant le Moyen Age à la Médiathèque de Saint-Gaudens. Clément Venco, archéologue à l’université Jean Jaurès de Toulouse animera cette soirée.

« Après qu’on eut tué tout le monde, afin qu’il ne restât personne pour pisser contre le mur, on incendia la ville avec les églises et les autres édifices sans rien y laisser qu’un sol vide ». Tel est l’épilogue sans équivoque rapporté par l’évêque Grégoire de Tours du siège de la ville de Convenae en 585 par les troupes de Gontran, roi de Burgondie.

Passage du monde antique au monde féodal.

Alors que fiction et réalité s’entremêlent pour dresser un bien sombre décor, cet épisode symbolise toute la difficulté qu’ont les historiens et les archéologues pour appréhender cette période du passage du monde antique au monde féodal où les sources font cruellement défaut, tout particulièrement dans les Pyrénées centrales. Entre ville et campagne, entre plaine et montagne, cette communication s’efforcera à travers quelques exemples tirés de fouilles récentes de proposer un bilan des connaissances et des recherches archéologiques en cours sur le haut Moyen Âge en Haut-Comminges.

Gageons que les nouvelles dynamiques de recherche engagées depuis quelques temps sur le territoire tant par les antiquisants que par les médiévistes se pérennisent et permettent enfin de faire toute la lumière sur le devenir de la cité des Convènes de la fin de la période romaine à la naissance du Comté de Comminges, de Gondovald à Bertrand de l’Isle.

Entrée gratuite