La semaine dernière, le Muretain Agglo et le Club des Entreprises du Muretain proposaient aux acteurs locaux, élus, chefs d’entreprises, responsables de services municipaux, acteurs de l’énergie, un rendez-vous d’échange sur la transition énergétique.

Ce 4ème forum énergie territorial portait sur la place des citoyens dans le développement des projets d’énergie renouvelable.

Plus de 50 personnes, dont plusieurs maires et vice-présidents du territoire, le président du CEM, accueillis dans la salle du Pigeonnier par la commune de Frouzins, se sont montrés intéressés par les interventions proposées et par les échanges qui ont suivi.

Cette matinée s’est conclue par la signature d’une convention d’occupation pour l’installation et l’exploitation d’un système solaire photovoltaïque entre le Muretain Agglo et la société coopérative CITOY’ENR. La collectivité met ainsi à la disposition de cette SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) la toiture de deux bâtiments, moyennant un loyer, de manière à permettre la production et l’injection sur le réseau d’électricité verte. Ainsi, le Muretain Agglo entend faciliter l’émergence de projets d’énergie renouvelable sur le territoire, à l’initiative de citoyens qui, en se regroupant, peuvent réaliser ce type de projet.

Le partenariat porte pour le moment sur deux crèches du territoire et pourrait s’étendre à d’autres sites. CITOY’ENR est une structure soutenue par la Région Occitanie, qui œuvre sur l’aire urbaine toulousaine. Le partenariat porte également sur la sensibilisation du public et des acteurs, de manière à permettre localement une réappropriation de la question énergétique et un ancrage territorial de la production d’énergie, avec des bénéfices attendus en terme d’emplois, d’investissement local, de croissance verte.