La ville de Rieux-Volvestre a accueilli une réunion régionale du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France ce 13 février, réunion encadrée par Xavier Louy, délégué général du réseau.

Les participants furent accueillis par Maryse Vezat, Maire de Rieux-Volvestre. Remerciant Xavier Louy et les villes représentées par élus et techniciens, elle a insisté sur l’importance d’un tel réseau. Les Plus Beaux Détours, c’est un réseau national qui permet de partager et de mettre en commun problèmes et solutions concernant la promotion du tourisme sur le territoire, de communiquer sur les savoir-faire, de faire connaître les trésors du patrimoine, de faire découvrir la gastronomie locale à un large public.

La matinée fut consacrée à la découverte des atouts touristiques. Le patrimoine architectural et notamment, la cathédrale dans son écrin de verdure et la salle du Trésor. Le meuble du chapier renfermant les chapes des évêques successifs a suscité l’admiration des participants. La visite était accompagnée au son de l’orgue par Christian Agède, organiste, membre des Amis de l’orgue. Elle s’est poursuivie à la Tourasse, bâtiment qui bénéficie d’une opération de mécénat, où les visiteurs ont découvert le théâtre à l’italienne.

C’est au plan d’eau qu’ils se sont rendus ensuite pour découvrir la base de loisirs, centre d’activités nature, les bassins été et hiver de la piscine, le terrain de camping. Et surtout l’emplacement d’une aire de camping-cars en projet, les camping-caristes étant particulièrement friands du guide des Plus Beaux Détours de France.

La visite s’est terminée au Village Gaulois où Jean-Luc Blanchard a fait les honneurs du propriétaire. Les participants y ont partagé un apéritif sans façon autour des vins produits sur le territoire à Lavalanet-de-Comminges. Un coq au vin de Fronton, spécialité du restaurant de la Halle a complété la découverte de la gastronomie locale.

L’après-midi était consacrée à une réunion de travail. Xavier Louy a souligné l’importance du guide des 100 Plus Beaux Détours édité en collaboration avec la société Michelin. C’est par son tirage (208 000 exemplaires) le premier guide touristique de France.  Il est offert gratuitement aux touristes et visiteurs à l’office de tourisme.

La réunion a aussi permis de préparer le congrès national qui aura lieu au mois de mai à Crest, dans la Drôme, et notamment les ateliers de travail qui y seront organisés pour échanger, à l’échelon national, sur la promotion du tourisme dans les 105 villes adhérentes du réseau.

Pour clôturer cette journée, une pochette cadeau mettant en valeur les atouts du Volvestre a été remise aux participants. Elle contenait entre autres, le Topoguide de la Via Garona, sentier de Grande Randonée (GR861). Ouvert depuis juillet 2017, il traverse notre territoire de part en part. Il constitue ainsi un véritable enjeu pour l’économie touristique locale.