Le Conseil départemental de la Haute-Garonne sera présent sur le salon international de l’agriculture du samedi 24 février au dimanche 4 mars sur l’espace Occitanie. Les agriculteurs et le terroir de la Haute-Garonne seront à l’honneur. Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, inaugurera la stand du département mercredi 28 février à 11h. Ce sera au hall 3, espace région Occitanie, stand L120.

Des animations pour découvrir les produits haut-garonnais.

Durant toute la durée du salon, de nombreuses animations seront proposées au public. Elles permettront au public de découvrir les produits haut-garonnais ainsi que les actions menées par le Conseil départemental en faveur de l’agriculture et du tourisme rural. Dégustations de produits labellisés, présentation des filières, mais aussi ateliers culinaires avec les grands chefs haut-garonnais, Simon Carlier et Olivier Verheecke, rythmeront cette semaine consacrée au monde agricole.

La Haute-Garonne compte plusieurs filières labellisées AOP comme l’ail violet de Cadours, les vins de Fronton ainsi que le porc noir de Bigorre. Le label rouge Bœuf gascon sera également présenté au salon, ainsi que l’agneau des Pyrénées, en cours d’obtention d’IGP.

Une websérie réalisée par le département, intitulée “Ma Haute-Garonne dans l’assiette”, dans laquelle figure le chef toulousain Simon Carlier ainsi que la blogueuse Julie Jean, alias @foodie.boulie, sera diffusée sur le stand tout au long du salon.

Un véritable engagement du Conseil départemental auprès des exploitants agricoles.

La participation du Conseil départemental à ce rendez-vous au rayonnement international traduit l’engagement du département auprès des 6000 exploitants agricoles de son territoire.

Pour Georges Méric, l’agriculture “est porteuse d’identité, de proximité et de qualité, elle constitue un pilier fondamental de l’économie de la Haute-Garonne. Le Conseil départemental se mobilise dans ce domaine avec constance et détermination“.

Chaque année, le Conseil départemental alloue près de 2 millions d’euros d’aides à l’agriculture. Vingt-six conseillers et experts de terrain du Conseil départemental. Nommés conseillers agro-environnement, ils accompagnent au quotidien les agriculteurs haut-garonnais pour développer des pratiques permettant d’assurer la compétitivité économique de l’exploitation, tout en prenant en compte l’enjeu environnemental, la protection de la ressource en eau et en favorisant l’agro-écologie.

Par ailleurs dans une démarche de valorisation des circuits courts, le département a mis en place en janvier 2016 la plateforme virtuelle Agrilocal 31. Elle permet de mettre en relation gratuitement acheteurs de la restauration collective et fournisseurs locaux. En 2017, 87 000 euros de produits ont été commandés par les collèges du département ainsi que d’autres acheteurs de la restauration collective publique (communes, EHPAD, hôpitaux).

salon international de l'agriculture 2018