Comme il est de coutume, Patrick Lemasle, le maire de Montesquieu, accompagné de ses conseillers municipaux ainsi que du Conseil municipal des jeunes a présenté ses vœux à la population le vendredi 26 janvier.

Moins d’insécurité et plus de civilité.

Lors de son discours, Patrick Lemasle a particulièrement insisté sur deux points : l’insécurité et les incivilités devenues monnaie courante dans le village.

Il a déclaré que la municipalité allait faire son possible pour y remédier.

Pour commencer, concernant la sécurité, il a annoncé l’ouverture d’un poste de policier municipal. L’appel à candidature a été lancé pour la deuxième fois et pour le moment, le recrutement reste en cours. Il a également abordé la création d’une “cellule délinquance” qui aura pour but d’anticiper et de prévenir la délinquance. Le maire est bien entendu revenu sur la mise en place de la vidéo-protection. Les travaux de cette dernière devraient démarrer dans le courant du premier semestre.

Le deuxième point sur lequel il a insisté est la propreté du village. Une dégradation de la propreté a été constatée durant l’année 2017. Malgré l’effort des employés municipaux, le village reste sale mais la cause en est plusieurs incivilités. Des personnes mal intentionnées jettent leurs détritus dans la rue. Cela devrait s’arranger notamment grâce à l’acquisition d’une balayeuse.

Il a ajouté à ce sujet que la sécurité et la propreté du village sont l’affaire de tous. Il demande à chaque montesquivien de faire preuve de civisme et de citoyenneté.

Une meilleure communication.

Patrick Lemasle l’admet, la communication de la municipalité n’est pas exemplaire. Il en prend toute la responsabilité et dans le même temps s’engage à l’améliorer de plusieurs façons. Pour commencer, le bulletin municipal continuera d’être publié. De plus, le site internet de la mairie devenu obsolète, fera peau neuve très bientôt. Mais le grand changement en la matière, sera l’installation d’un panneau d’affichage électronique devant la mairie.

Le bilan de l’année écoulée et les prévisions de l’année à venir.

Comme il est également d’usage lors du discours de la présentation des vœux, le maire a présenté un bilan de l’année écoulée. Il a donc évoqué les travaux réalisés durant 2017 ainsi que les changements au sein du personnel municipal et du conseil municipal.

L’année a été riche en changements. Il y a eu des travaux de voirie, l’installation d’une borne de recharge électrique, la sécurisation de plusieurs bâtiments. Mais aussi, une extension de la médiathèque, une réfection du sol à l’école maternelle, des réparations à la salle des fêtes…

Deux conseillers municipaux ont dû être remplacés. David Sanchez remplace Thierry Bertolino et Nathalie Ferré, Jeanine Legros. Quant au sein des services municipaux, Marie-Hanna Belaakalia est la nouvelle directrice générale des services et Tiffany Soumeillan est chargée de la comptabilité.

Puis, il a bien évidemment énoncé les projets pour l’année 2018. Tout d’abord, il y aura la création d’une maison des associations. Elle se situera dans les locaux de l’ancienne école au centre de Montesquieu. Ces derniers doivent d’abord subirent quelques modifications de mise aux normes avant d’être fonctionnels.

Un autre grand projet de la municipalité est le skate parc. Mené par le conseil municipal des jeunes, il est en phase d’aboutir puisque le marché a été attribué.

D’autres travaux sont prévus tels l’aménagement de la mairie d’Argain, de nouveaux wc publics, la rénovation des habitations de la gendarmerie (isolation). Un réaménagement de la mairie a aussi été programmé. La salle du conseil gardera désormais cette seule fonction. La salle de réunion deviendra la salle des mariages et d’expositions. Une seconde issue sera créée afin de la mettre aux normes de sécurité.

 Pour finir, il a grandement remercié les associations du village qui permettent de le faire vivre. Il les a félicité pour toutes les manifestations qui ont régulièrement lieu sur la commune. Il a également remercié tout le personnel communal et les conseillers municipaux largement investis dans leur rôle. Tout cela avant de présenter ses meilleurs vœux  pour l’année 2018 à toutes et à tous.

Puis les personnes présentes ont été invitées à partager un apéritif offert par la municipalité.