La deuxième édition de la Nuit de la Lecture s’est tenue le samedi 20 janvier dernier.

Un beau mélange de générations avec une passion commune : la lecture.

Au lendemain de ce grand évènement national initié l’année dernière, la responsable de la médiathèque de Cazères, Eugénia Lopez, ne cache pas sa satisfaction. «Près de cent personnes ont assisté aux 3 animations ( “Lis-moi une histoire” pour le public jeune, #Adosenfolie, et veillée-lecture pour le public adulte). Un beau mélange d’âges et de générations, mais avec une passion commune : la lecture et plus précisément, la lecture à voix haute. Dans des cabanes imaginées par les bibliothécaires, les «petites oreilles» (de 2 à 8 ans) ont profité des histoires lues par les «grands» lecteurs (9-15 ans). Ces derniers se sont entraînés avec des livres de leur choix afin d’offrir à leur public des lectures variées et de qualité! Bonheur, partage et échange, ce rendez-vous a été un moment magique à vivre pour les visiteurs de la médiathèque.

Un beau livre, des voix inspirées et un public captivé.

Cette rencontre s’est poursuivie par la lecture d’un album à six voix offertes par les associations Lire et faire lire et Al Caz’Arts, partenaires de ce projet. Un beau livre, des voix inspirées et le public captivé, voilà le résumé de cet instant. Enfin, la soirée s’est déplacée dans la librairie Des Livres et Délices où Martine Tatger a accueilli des volontés de lecture avec une belle sélection d’ouvrages et de morceaux. Une veillée plus intimiste où chaque lecteur a révélé sa sensibilité littéraire et où les spectateurs ont été submergés par les émotions provoquées par ces voix et leur générosité.

Ce fut une belle expérience que cette première participation à la Nuit de la Lecture, rendue possible grâce à la synergie de plusieurs partenaires du projet. Un grand merci à la librairie cazérienne Des Livres et Délices, aux associations Lire et faire lire, à Al Caz’Arts et à Corinne Razat, la documentaliste du collège de Cazères».

Au lendemain de la Nuit de la lecture, la médiathèque adresse également des remerciements chaleureux et sincères à tous les petits et grands lecteurs de cette manifestation ainsi qu’à toutes les personnes qui ont aidé à l’installation et au déroulement de cette belle soirée.