Le Papogay, entre création et recherche.

Des vœux mais pas seulement…

Nous sommes en l’an 2018 après Emile Fauré (7 fois Roi du Papogay), une année de plus pour certains, une année de moins pour d’autres… De nos jours, les vœux sont souvent synonyme du verbe vouloir à la première personne du singulier.

L’ensemble du C.A. de la Compagnie des Archers de Rius, Clément Ruggièro (Roi des petits), Benjamin Estève (Roi des moyens) et Serge Marmier (Roi du Papogay) vous souhaitent una Bona Annada ! Que l’alatada del nòstre Papagai tant adorat agite le bonur e la santat, per vosautres e les vòstres pròches, dins aquestra annada 2018 jauna e verda. (que le battement des ailes de notre Papogay tant adoré, agite le bonheur et la santé, pour vous et vos proches, dans cette année 2018 jaune et verte).

Quelques jours seulement après ce début d’année et les premiers signes du Papogay resurgissent. Les couronnes apparaissent, c’est l’heure de tirer au sort la royauté… Moment prémonitoire, inespéré, où même les Rivoises rêvent d’être reine !

Avant que le premier week-end de mai (4, 5 et 6 mai), comme le veut la tradition, dévoile toute sa magie ancestrale du tir au Papogay (« sans fèves… »), les archers, jeunes et moins jeunes, vont réfléchir sur quelques mots fléchés : fût en bois, plumes naturelles, encoche, fer, étoupe… Vous l’avez compris, le 17 février, les portes de la création artisanale et traditionnelle de l’atelier flèches ouvriront tous les samedis, de 09h30 à midi jusqu’à fin avril.

La Compagnie des Archers du Papogay fait un appel aux Rivoises, Rivois et à toutes autres personnes, passionnées d’un jour ou de toujours, à nous faire part de vos trésors. Au fond d’un tiroir, sauvegardé sur un disque dur d’ordinateur ou oublié dans un coin du grenier, l’histoire du Papogay sommeille un peu partout… Un album photos, un simple bout de papier jaunit par le temps, un livre ancien, qui date parfois, sans importance pour vous peut avoir une valeur inestimable pour nous. Avant l’héritage fatal, avant le dernier voyage vers la déchetterie, prenez contact avec nous ! Nous traversons l’histoire, mais il est toujours bon de pouvoir conserver notre passé et nos racines.

Cette année, encore, le Papogay survolera les artisans et les entreprises du secteur souhaitant devenir partenaires des fêtes 2018. Le Papogay étant une association d’intérêt général, les divers dons peuvent être déductibles des impôts. Grâce à ce geste, et aux subventions diverses, le Papogay offre en retour, de belles et traditionnelles fêtes uniques dans le sud de la France.

Si vous souhaitez des renseignements, des informations, le Papogay c’est aussi une adresse mail : . Mais également un site internet : http://papogay.free.fr, et une page Facebook : www.facebook.com/lepapogay. Et puis, un magnifique musée, à l’office du tourisme de Rieux-Volvestre, dédié à cette belle et traditionnelle fête et à son histoire.

Adishatz monde e la companhia, siatz los de qui cau !

Mots-clés :

Articles en relation :

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.