Rétrospective de la vie carbonnaise en 2017

Une rétrospective des événements qui ont marqué la vie de Carbonne en  2017.

Après un super réveillon organisé par le comité des fêtes de la Terrasse au domaine du Château du même nom, 2017 pouvait débuter. Notre concitoyenne Emma Arnal sort vainqueur du tournoi de pré-qualification du tournoi des « Petits as ». La ville de Saint-Gaudens rend hommage au Sculpteur André Abbal en baptisant une rue de la ville de son nom. Le Pays du Sud Toulousain Fémina Rugby entame cette saison : Espérons que le choc ne sera pas trop dur dans cette poule très relevée de Fédérale 1. La période des vœux, du partage des galettes des Rois et des AG bat son plein dans toutes les associations. Un nouveau bureau voit le jour à la Croix-Rouge locale : Mireille Grandet cède la présidence à Corinne Pons. 20 janvier : Bernard Bros , maire de Carbonne présente ses vœux à la population. Fin janvier, les sapeurs-pompiers fêtent la Sainte Barbe.

En février, les législatives approchent, les candidats se préparent. Toujours en politique, Gérard Roujas est réélu à la tête du PETR Pays du Sud toulousain. Les enseignants du collège Abbal sont en grève : les classes sont surchargées !

Mars : les réunions publiques se succèdent, les présidentielles vont précéder les législatives. Les filles du PSTFR tiennent leur rang. Les usagers de la SNCF sont en colère, la gare n’est pas suffisamment ouverte, elle est également peu sécurisée. Gros succès du festival « Carbonne fait son Cinéma ». La nuit de la grimpe organisée par le club d’escalade local « CIME » est un succès. Des travaux de sécurisation sont entrepris à la gare.

Avril, les judokas fêtent les 50 ans du club. Ouverture de la saison des vides greniers par les chasseurs et les pêcheurs. 23 avril, premier tour des présidentielles : que de surprises ! Rue de la Roche, des travaux de renforcement du soutènement sont en cours.

Mai, conférence des maires du Pays du Sud Toulousain. Les filles du PSTFR perdent la demi-finale du championnat contre Narbonne. L’atelier Terre expose à la mairie. Les CASSES (anciens élèves de Carbonne) fêtent les 10 ans de l’association.

Juin, on tracte sur les marchés pour les législatives. Les réunions publiques se succèdent.  « L’Asso’s épicée », association qui réunit musiciens et amateurs de musique et qui se consacre à promouvoir des scènes musicales sur Carbonne et ses alentours, reprend du service après une année de réflexion. Notre maire, Bernard Bros, est intronisé au 34ème chapitre du Chaoudelet. Le domaine de la Terrasse reçoit les 3èmes Médiévale de Carbonne. Au Wake Park, installation de jeux d’eau : succès assuré ! On inaugure la Maison de santé de Carbonne.

AU PSTFR, on recrute pour la prochaine saison. Encore une belle participation à la fête de la musique. Les occitans fêtent les 50 ans de leur association. Grand succès de la marche populaire. Fête de l’école de musique dans les jardins du musée Abbal. Figure sociale de la ville de Carbonne, Mireille Grandet s’en est allée, la maladie a eu raison de son courage. Un collectif pour le maintien de la gare de Carbonne se crée.

Juillet : L’inauguration du circuit Via Garona, allant de Toulouse à Saint Bertrand de Comminges, voit les marcheurs s’arrêter à Carbonne.

Août : Les grandes fêtes de la Saint Laurent ne perdent pas leur réputation. Claude Gaudin, maitre-nageur depuis de nombreuses années, prend sa retraite.

Septembre : Rentrée scolaire rime avec forum des associations. La fête du quartier de la Terrasse clôture pour Carbonne les fêtes de village. La section Voile du COC fête ses 60 ans. Brigitte Héral, nouvelle principale du collège Abbal, fait sa première rentrée à Carbonne. Maryse Vézat-Baronia et Sébastien Vincini, conseillers départementaux de notre circonscription, viennent offrir aux élèves de 6ème un dictionnaire. Balade des remparts au domaine de la Terrasse pour les journées du patrimoine.

Octobre voit s’ouvrir le premier salon de l’auto à Carbonne. La saison qui démarre pour les filles du PSTRF s’annonce compliquée après le départ de nombreux cadres de l’équipe. Les travaux avancent à la future station d’épuration. Comme chaque année, le CCAS organise ses « Rencontres d’automne » pour les ainés de la commune. Renouveau de la Country avec la création de « Farwest Spirit Dancers ». La municipalité propose une mutuelle pour tous. Exposition, conférence, après-midi musical, une quinzaine dédiée à La Rétirada : énorme succès. Téléthon, salon du bien-être, apéro culture, premier conseil des jeunes à Mairie, foire aux jouets organisée par les municipaux, marché de Noël organisé par Carbonne+, précèdent l’anniversaire des 10 ans de la section marche du COC.

2017 s’achève vive 2018.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :