Le Pays Sud Toulousain et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute Garonne ont remis le jeudi 14 décembre 2017, à l’hôtel de la Communauté de Commune du Volvestre à Carbonne, les labels Eco-Défis aux 12 nouveaux artisans lancés dans l’opération : Mini Pressing – Bernat & Fils à Auterive, Fleur de cannelle – Belles du Sud – Piq et Coud – Douce heure des sens à Carbonne, Photo F. F – Institut Nymphéa- Salon Elle et Lui à Cazères, Artisan Sellier Harnacheur – Sébastien Moreau – Etablissement VIDAL à Rieumes, Atelier Bonnemaison à Lahage.

Vingt et une entreprises engagées dans l’aventure.

Le Pays Sud Toulousain est le territoire pilote de Haute-Garonne qui s’est investi en faveur du développement des entreprises en zones rurales, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 31. Cette opération est co-financée par le programme européen LEADER et l’ADEME. Ces entreprises portent à 21 le nombre d’entreprises s’étant engagées dans l’aventure et ayant obtenu le label Eco-Défis.

Ces artisans et commerçants exercent dans une large palette de métiers. Le Label récompense la mission qu’ils viennent d’accomplir : réaliser au moins trois défis en faveur du développement durable, parmi une liste de vingt-huit répartis en huit thématiques environnementales. Ces actions concrètes vont de l’utilisation de produits éco-labélisés comme l’utilisation exclusive de shampoings Eco-certifiés dans le salon de coiffure, à la reprise des cintres dans les pressings, le changement d’éclairage par des ampoules Led en boutique en passant par la promotion de la réparation en signant la charte Répar’Acteurs.

 

Eco-Défis

Lauréats et organisateurs.