Estantens, ce lundi 27 novembre, c’était donc la première réunion des quartiers pour le second semestre.

Monsieur le Maire était pour l’occasion assisté d’Irène DULON, adjointe en charge de la Démocratie locale et des Conseils de quartier.

Pour ouvrir la réunion, Jean-Louis Baziard et Stéphane Burgaud ont présenté le travail du conseil citoyen de quartier et ont exprimé quelques doléances : redressement du virage en S d’entrée dans Estantens, pose d’un miroir à cet endroit pour les riverains de l’impasse, la sauvegarde du pont sur le chemin montant à Saint-Amans, rumeurs sur le macro-lot du lotissement communal, entre autres.

La parole fut ensuite donnée à la salle (une cinquantaine de personnes) et d’autres problèmes furent soulevés : Absence d’entretien d’un terrain face à l’école, comment faire ralentir les voitures avenue Peyrusse, état du chemin du pountil où des haies débordent aussi sur la chaussée, l’amélioration de la fréquence des navettes, point sur la fibre.

Vint le moment des réponses : Pour tout ce qui concerne l’avenue Peyrusse, cela relève du Conseil Départemental et la chicane restera en l’état pour ralentir la vitesse. Pour les haies non entretenues, elles sont de la responsabilité des propriétaires et il vaut mieux essayer la conciliation plutôt qu’une procédure en justice. Pour la fréquence des navettes, l’étoile Muretaine se met en place le 8 janvier (mais nous en reparlerons). Pour la fibre, les travaux de la 3° tranche incluant Estantens débutent dès janvier et les premiers raccordements sont prévus à partir de septembre.

Puis vinrent les informations sur Muret : Le principal projet est celui des « Portes des Pyrénées ». L’implantation du 3° collège dans ce secteur a été confirmée, avec autour un gymnase et une école primaire. Nous reviendrons sur cette création avant son ouverture prévue en septembre 2021.