Les Trophées du Verre récompensent les collectivités les plus engagées pour le geste de tri du verre dans les Pyrénées

En 2016, la collecte des emballages ménagers a continué sa progression en Haute-Garonne pour atteindre 39,4 kg par habitant, une performance encore inférieure à la moyenne nationale (47,6 kg/habitant) mais en hausse de 4,3% par rapport à 2015. Pour continuer d’améliorer l’efficacité du tri et du recyclage sur le territoire, le SYSTOM des Pyrénées et Eco- Emballages (désormais Citeo) ont lancé en mai 2016 un concours à destination des huit collectivités du Sud de la Haute-Garonne. Objectif : créer une dynamique autour du tri et du recyclage du verre.

D’une durée d’un an, le concours a débuté officiellement en mai 2016 et s’est terminé le 30 juin 2017. Citeo a accompagné les collectivités participant aux Trophées, en leur proposant une méthodologie de diagnostic pour améliorer la collecte du verre sur leur territoire.

La Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises, le SIVOM du Haut Comminges et le SIVOM Saint-Gaudens Montrejeau Aspet Magnoac, lauréats du concours

Huit collectivités du département participant aux Trophées (La Communauté de communes Cagire Garonne Salat, la Communauté de communes Cœur de Garonne, la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, la Communauté de communes du Volvestre, la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises, le SIVOM du Haut Comminges, la Communauté de communes Couserans-Pyrénées et le SIVOM Saint-Gaudens Montrejeau Aspet Magnoac) ont mis en œuvre de nouvelles actions d’amélioration de la collecte du verre ou de sensibilisation sur le geste de tri. Les prix suivants ont été attribués aux collectivités aux résultats les plus concluants :

  •  Le Trophée « Verre gagnant » a été décerné à la Communaué de communes Pyrénées Haut Garonnaises, la collectivié présentant la meilleure performance de tri du verre, avec 39,5 kg triés par habitant sur la période.
  • –  Le Trophée « Verre espoir » a été décerné au SIVOM du Haut Comminges, la collectivité qui a enregistré la plus forte progression des volumes de verre triés sur son territoire, avec une hausse de 8,5% sur la période, lui permettant d’atteindre 31,5 kg d’emballages en verre triés par habitant.
  • –  Le Trophée « Verre passion » a été décerné au SIVOM Saint-Gaudens Montrejeau Aspet Magnoac, la collectivité qui a lancé une opération de sensibilisation à destination de ses habitants particulièrement efficace.Les élus des collectivités lauréates se sont vus remettre un prix lors d’une cérémonie au SIVOM Saint- Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac le 15 novembre.