« Comment vieillir en santé », tel était le thème de la conférence, initiée par le « Muretain Agglo », présentée le 13 novembre au Théâtre municipal de Muret par le Professeur Vellas, responsable du gérontopôle de Toulouse.

Monsieur le Président du « Muretain Agglo », en préambule, a annoncé quelques chiffres : « Dans le département, il y a 64 personnes âgées pour 100 jeunes de moins de 20 ans, à Muret il y en a 75 ! La Silver Economie, qu’il préfère nommer « Economie liée aux Cheveux Blancs », doit bénéficier d’un accompagnement et d’une vigilance de tous les instants. Pour cela, les Muretain.e.s peuvent s’appuyer sur le réseau associatif, fort de ses 190 possibilités différentes.»

Ce fut ensuite, pour la cinquantaine de participants, un « exposé magistral” majoritairement issu des données de l’O.M.S.*, suivi de la présentation du pôle Muretain de gériatrie qui travaille sur le sujet.

Deux constats: Il y a 25 000 anciens de plus par an en Occitanie et  Alzhiemer touche 30 % des plus de 70 ans.

Le retour des études et des vécus fait que l’on anticipe de plus en plus la surveillance. Par exemple, pour les 55/70 ans, le projet EPAD*  permet d’effectuer un suivi de diagnostic.
Il faut aussi savoir que les médecins de la consultation Mémoire à l’hôpital de Muret peuvent aider les patients ET les familles.
Pour éviter le vieillissement, 2 axes sont à entretenir : La Mobilité (30 minutes de marche / jour sur 5 jours) et travail de la mémoire (stratégie de raisonnement et stratégie mnésique en hôpital comme Muret): 1 session par mois sur 36 mois.

Pour de plus amples renseignements sur les ateliers multi-domaines pour les plus de 65 ans à l’hôpital de Muret, vous pouvez joindre Léo Gateau au 06 98 75 65 72 ou à l’adresse gateau.l@chu-toulouse.fr . Les ateliers pratiques se déroulent au gymnase du Centre Hospitalier de Muret.

O.M.S.* : Organisation Mondiale de la Santé

EPAD* : European Prevention of Alzheimer’s Dementia