Le 11 novembre 2017, une exposition sur la vie des Commingeois durant la Grande Guerre sera inaugurée dans la salle d’exposition de la mairie par Joël Aviragnet, député-maire, après le dépôt de gerbe de 11 heures.
Le Syndicat d’initiative d’Encausse-les-Thermes et la Commune présentent, du 7 au 18 novembre 2017, cette exposition dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Réalisée par Jean-Jacques Miquel, élu de la Commune de Montréjeau, cette exposition se compose de 13 panneaux illustrant la Grande Guerre dans le canton de Saint-Gaudens et notamment Montréjeau :

Les régiments commingeois
La mobilisation
La tranchée
La propagande
La presse et la censure
Les blessés
Les hôpitaux en Comminges
Les prisonniers
Le retour du 17è Corps d’armée
Les communes comptent leurs morts.

Initiée en 2014 par la mairie de Montréjeau et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, cette exposition, essentiellement composée de documents issus de fonds privés, complétée par des documents du Musée municipal de Saint-Gaudens et des Archives départementales de la Haute-Garonne, met l’accent sur la guerre vécue par les Commingeois, du 9 août 1914, jour de la remise du drapeau aux soldats du 83e Régiment d’Infanterie, au 9 août 1919, jour de la fête du retour du 17e Corps d’Armée. Cinq années de souffrance en Haute-Garonne, en Comminges et à Montréjeau. C’est l’occasion de découvrir ou de revoir cette excellente exposition réalisée avec un prisme local.