La mairie de Rieux Volvestre a souhaité installer des ruches sur des espaces publics et a fait appel à un apiculteur local. En mai dernier, deux ruches ont été placées dans le quartier de Brunis, à proximité du bac de rétention. Endroit idéal, clôturé, proche des ressources: parc, vergers, jardins, eau où les abeilles se désaltèrent, ce qui est nécessaire à leur bon développement.


Samedi dernier, les jeunes élus du conseil municipal des enfants ont été invités à venir récolter le miel de ces ruches.  Quelques parents et des enfants les accompagnaient. Protégés par les vareuses, les enfants ont récupéré les cadres sous la supervision de Christophe Subra, apiculteur. C’est avec beaucoup d’intérêt qu’ils ont procédé à cette opération qui leur a  ainsi donné l’occasion d’apprendre sur le terrain comment se fait le miel. Opération pédagogique et écologique…


Une fois dans le laboratoire, ils ont désoperculé les alvéoles pour que que les cadres placés dans la centrifugeuse puissent libérer le nectar .


C’est ainsi qu’a été récoltée la valeur de 16 premiers pots. Ce miel sera offert aux visiteurs de la commune.