Mercredi 25 octobre à 20 h – Salle de cinéma CARBONNE

par Christian LAGARDE – Enseignant Chercheur Université de Perpignan

“Actualité de la Retirada” : les hommes parqués, la question des solidarités et de “l’accueil”, les murs et autres repliements. La guerre d’Espagne, son émergence à la fois programmée et absurde ainsi que ses séquelles qu’il convient de ne pas effacer est un événement capital pour comprendre le monde et les hommes..

Dans le prolongement de l’exposition LA RETIRADA (23 oct.-15 nov.) présentée à la Galerie Municipale de CARBONNE, la Petite Université Populaire en Volvestre PUPenVOL et l’Association Histoire et Traditions Carbonnaises, avec le soutien de la municipalité de Carbonne, vous proposent une CONFERENCE de Christian LAGARDE, professeur à l’Université de Perpignan Via Domitia, spécialiste de sociolinguistique.

20 h à 20 h 45 : “Actualité de la Retirada” : Les hommes parqués, la question des solidarités et de “l’accueil”, les murs et autres repliements. La guerre d’Espagne, son émergence à la fois programmée et absurde ainsi que ses séquelles qu’il convient de ne pas effacer est un événement capital pour comprendre le monde et les hommes…

Les actuels afflux de migrants en provenance de zones de combat – Afghanistan, Irak, Syrie –, leurs cortèges de dénuement et d’angoisse, et l’« accueil » qui leur est fait, ne sont en rien un phénomène nouveau. De quoi se rappeler les conditions de l’exode des Républicains espagnols en 1939, il y aura bientôt 80 ans… Aux premières loges, les habitants des Pyrénées-Orientales, inquiets, envahis, mais aussi, généreux et solidaires. En retraçant à grands traits la tragédie des camps sur les plages, l’agonie du poète Antonio Machado à Collioure, le courage de la fondatrice de la Maternité d’Elne, on reconnaîtra sans doute des reportages récents et surtout, face à eux, les doutes qui envahissent le citoyen : que faire ? Comment « bien » faire ?…

20 h 45 / 21 h : Echanges avec le public

21 h – Pour celles et ceux qui le souhaitent, les échanges de poursuivent de façon conviviale autour d’un buffet / Formule auberge espagnole : chacun apporte plat ou boisson de son choix à partager.