Humanitaire

Mission Matendé ( Congo ) : Nos commingeois dans l’action…

A mi-septembre, nous avons présenté le départ de commingeois pour une mission humanitaire au Congo du 30 septembre au 15 octobre. Après une semaine sur le terrain, à 600 km à l’est de Kinshasa, nous avons reçu un compte-rendu de leurs activités. «  Ici les déplacements sont de véritables expéditions et une dizaine de personnes avec plus de 500kg de bagages ne peut pas passer inaperçue ! Après Kinshasa, la capitale, direction Matende et plus exactement Mangungu juste avant un orage et une nuit dans notre camion chargé de nous amener à bon port. Il s’agit tout d’abord de faire connaissance et nous avons droit à un accueil chaleureux de la part des responsables du village : découverte du dispensaire que nous allons être amenés à rénover, l’école qui va dans un premier temps nous servir de centre de santé et bien sûr les cases avec une une explication sur le fonctionnement et l’organisation du village…

Il s’agit ici d être opérationnel le plus vite possible, compte tenu que notre présence ici est tout de même de courte durée et nous voulons mettre à part ce temps précieux pour aller à l’essentiel et faire le maximum. L’équipe médicale s’installe secondée par l’équipe locale . On est tout de suite dans l’action et cette première journée nous permet déjà d’apporter des soins à 65 personnes ! L’équipe chantier est aussi tout de suite à pied d’oeuvre . Travaux de peinture pour commencer dans des pièces en état de rénovation. Sarah et Olivia, ont une activité bien spécifique qui consiste à organiser des jeux avec les nombreux enfants très demandeurs dans ce domaine… La journée s’achève avec une remise très officielle de livres que nous ont offert quelques écoles du Comminges ( Landorthe, St-Plancard, Montespan et quelques particuliers ). Les enseignants sont ravis et les enfants aussi qui vont pouvoir bénéficier de 2 ballons que nous a donné le district de football. Ces enfants sont fous de joie, sautent en l’air , à la découverte de ce cadeau inespéré, surtout quand on voit le ballon avec lequel ils évoluent et qui a été patiemment fabriqué ! ( voir la photo ). Un autre fait marquant nous a touché .C’est  la manifestation de la grande joie des habitants lorsque la lumière est apparue pour la première fois dans le dispensaire! Un travail réussi par l’équipe qui a travaillé avec acharnement pour finir dans le temps qui nous était imparti. Les 2 jours qui suivront seront similaires ( 90 à 95 personnes soignées ) et nombreux sont les habitants qui viennent des villages environnants. Ces journées de travail sont longues et  fatigantes mais ponctuées de nombreux moments d’émotion, de joie, de partage… Tout ce que nous voyons et entendons suffit presque à oublier nos moments de fatigue.

On touche ici au cœur de l’humain où le superficiel n’a pas sa place…

Sur la photo du bâtiment, ci-jointe on peut voir le centre de santé fini (peintures), une citerne d’eau installée avec des panneaux solaires fonctionnels qui vont permettre l’éclairage à l’intérieur. Nous avons aussi installé du matériel médical neuf ( lit d’accouchement et lit pour les malades…). »

Voilà tout cela après une semaine de présence sur le terrain et la volonté d’une équipe, qui atteint ses objectifs grâce à l’achat de matériel sur place sans oublier les précieux médicaments sans qui cette mission médicale ne serait pas la même. La 2 ième semaine s’annonce tout aussi chargée avec encore des moments de fraternité et de compassion partagée.