Dans le cadre de la fête de la Science, l’artiste Valère Costes expose au musée d’Aurignac du 8 octobre au 31 décembre 2017. Présenté par Joëlle Arches, directrice du Musée de l’Aurignacien, l’artiste présente un type de sculptures un peu particulier. Il n’est pas à proprement parler un sculpteur. Il invente des dispositifs au sein desquels le vivant et les phénomènes physiques se voient réduits à d’inutiles mouvements et interprétations scientifiques. Son œuvre présente ici à Aurignac, tente de recréer par un dispositif complexe, dont le temps est le maître mot, un univers naturel de grotte, ludique et surprenant .

Valère Costes nous amène à un renversement de perspective sur l’idée même de nature et d’activité humaine. Le naturel dit-il, trouve aussi son origine dans la nature humaine. Le naturel peut se trouver dans des milieux les plus aseptisés possibles. En fait l’art est partout là où on veut bien le voir.

En recréant des stalagmites à l’aide d’un ingénieux système, composé d’un goutte à goutte artificiel, il déjoue le naturel de la création et invite à porter un regard ironique sur le monde technicisé . Un mélange de plâtre, de sable et d’eau créé une œuvre évolutive; des formes étonnantes se créent. Formées en 3 jours, ces stalagmites observées le jour de l’expo vont cesse évoluer au fil du temps.

Ouverture du musée : Tous les jours du mercredi au dimanche de 14h à 18h  tél: 05 61 90 90 72