Plus de trente Carbonnais étaient attendus à Monmouth pour un séjour amical. De nouveaux membres s’étaient joints aux habitués de ces rencontres fraternelles qui se font depuis plus de quarante ans.

Dès le premier jour, la visite de la ville de Bath a ravi tout le groupe. L’accompagnement des hôtes gallois a permis d’apprécier d’autant mieux les lieux par leurs commentaires très instructifs. Bath est une ville inscrite au Patrimoine de l’Humanité, elle possède des bains romains parfaitement conservés et un Musée d’ Antiquités romaines unique en Grande Bretagne. L’architecture de la ville porte la marque de l’époque Victorienne où l’on venait « prendre les bains » ; architecture remarquable par l’unicité de la pierre des avenues ”en demi-lune”, des jardins à l ‘Anglaise… Au retour des visites, les familles d’accueil ne manquaient pas d’organiser les soirées, où la bière ne manquait pas de couler !

Le second jour fut réservé aux familles qui s’étaient chargées de faire visiter le Pays de Galles à leurs hôtes, en attentant le repas officiel en soirée, au « Monmouth Golf Club ».

Au cours de l’échange des remerciements, le Président du comité carbonnais, Christian Lacombe, insistait sur les liens des deux villes : « Notre amitié va au-delà de nos différences politiques, religieuses, ou de langue ». Madame le Maire de Monmouth lui remettait une médaille pour son travail accompli au service du Jumelage. Il fut évoqué la venue à Monmouth durant ce mois d’octobre, de 40 jeunes rugbymen de nos écoles de Rugby avec leurs accompagnateurs.

Dimanche 1°Octobre le groupe de Carbonnais était convié à un concert offert par de jeunes choristes qui ont ravi le public, en chantant des comédies musicales. Puis, le Monmouth Band, déjà venu à Carbonne, a interprété des airs d’opérette connus.

Il fallut se quitter au terme de ces journées mémorables, non sans tristesse en se promettant une future rencontre,  en Mai 2018.