Pour son 60ème anniversaire, le président en exercice du Club Olympique Carbonnais, Didier Lamarque, et ses collaborateurs recevaient, en ce dimanche 10 septembre, la cinquantaine de participants qui s’est retrouvée au plan d’eau de Mancié. Vers midi, Didier Lamarque prenait la parole pour faire l’historique du club: « 1957 : création du club par une poignée de mordus de l’ovale, messieurs Massip, Massat, Manaud, Cot et Flourac. Création d’une section basket-ball, animée par Clanet et Lacombe. Le club devient ainsi omnisports et Laurent Marquié en est le premier président. 1967 : le tennis devient la 3ème section (président Hallard) et le judo la 4ème (président Blanco De La Torre). 1973 : création la section cyclisme (président Siadoux) et de la section voile (président Jean-Pierre Sénat). 1974 : naissance de la section volley-ball (présidente Angèle Brun) et de l’Amicale des supporters de la section rugby menée par Louis Manaud. En 1990 est créée la section Badminton (président Gaétan Barbier). 2007 : section marche sous la présidence de Bernard Ayçaguer. Diverses sections seront également créées : natation, ball-trap, hand-ball, canoë-kayak, golf, musculation. Elles interrompront leur activité, faute d’adhérents ou manque de dirigeant. En 2003, la section rugby quitte le club omnisport. La dernière qui va voguer de ses propres ailes, le judo nous a quittés en juin dernier. Je remercie Jean-Pierre Sénat qui a tenu la présidence du COC pendant 35 ans après 10 ans de secrétariat, Danièle Poncin qui a été secrétaire du COC et qui, pendant 40 ans, œuvra au sein du judo en tant que présidente, Huguette Dedieu, trésorière du COC depuis plus de 10 ans. La gestion du club a une structure pyramidale : un comité directeur de 20 membres où toutes les sections sont représentées, qui gère les actes importants de la vie du club. Ce comité directeur est dirigé par un bureau : président Didier Lamarque, vice-président Jean-Pierre SENAT, secrétaire Bernard GOURDON, secrétaire-adjoint Serge VEIGA, trésorière Huguette DEDIEU, trésorière-adjointe Laurence DURAND.

Les sections sont dirigées par un bureau de section qui est responsable de la gestion courante, de l’organisation des compétitions, de l’animation et du fonctionnement de la section et des écoles de sport. Je tiens à remercier également tous les membres des bureaux qui œuvrent sans relâche pour faire vivre les sections et vous les  adhérents qui, lorsqu’il y a un événement majeur, n’hésitez pas à prêter main forte à votre bureau. Plus on est nombreux à l’organisation d’un tournoi ou d’une fête, plus c’est facile, convivial et encourageant pour votre bureau. Sans bureau plus d’activité, plus de sport.

Merci de tout cœur à Mr Jean COT qui nous a toujours soutenus auprès de la mairie pour l’obtention des subventions pendant toutes ces années et, depuis le nouveau mandat, Mr Ali BENARFA qui se bat pour nous maintenir et rehausser les subventions.

Je remercie également Mr le Maire, Bernard BROS, pour tous les moyens que la mairie met en œuvre pour faciliter la vie des associations. Merci pour tout le matériel que vous avez mis à disposition aujourd’hui et pour l’apéritif que vous nous offrez.

A ce jour, le COC, toujours omnisports, est composé de six sections : Tennis, Cyclisme, Nautisme, Volley-ball, Badminton, Marche. L’effectif est de 566 membres dont 355 enfants de moins de 16 ans ».

Bernard Bros, maire de la commune puis son adjoint au sport, Ali Bénarfa, devaient féliciter tous les bénévoles qui œuvrent pour que le sport, moyen fédérateur d’une communauté, perdure. Apéritif et repas clôturaient la matinée. L’après-midi était consacrée à des jeux et des balades nautiques sur le plan d’eau.