Ils étaient nombreux les chanceux qui ont pu voir en direct l’attaque des romains sur le village d’irréductibles gaulois de Rieux Volvestre.

Durant tout le premier week-end du mois d’août, les visiteurs de l’archéosite gaulois de Rieux Volvestre ont pu visiter le camp romain qui avait été spécialement monté à l’entrée du village fortifié. Ils ont pu découvrir la tente de commandement romaine et les machines de guerre et même assister à des démonstrations de techniques guerrières.

A l’intérieur des palissades fortifiées, ils ont pu explorer le village entièrement occupé et animé par des dizaines d’habitants, écouter le barbe et ses mélodies flutées. Ils ont pu voir de près le travail de tous les artisans gaulois comme la forge, la dinanderie, l’orfèvrerie, le travail du cuir, le boisillage, le tissage, la poterie et la frappe de monnaies. Très impressionnés, ils ont enfin pu rencontrer les terribles guerriers gaulois.

Puis, vint le moment de l’attaque des romains. Un combat sans merci au cours duquel les valeureux guerriers gaulois en ont fait voir de toutes les couleurs aux assaillants quelque peu présomptueux sur leur capacité à vaincre. Une machine à remonter le temps qui a redonné à tous les spectateurs une âme d’enfant ou d’historien convaincu.

La rédaction, ne souhaitant pas faire de politique et ne voulant pas se montrer chauvine, se gardera de mentionner l’issue du combat. Nous pouvons simplement vous dire que nous pouvons nous montrer fiers de nos ancêtres. Pour ma part, je ne suis pas d’origine italienne !

Photos : Jean Claude Vollmar