Le Tour de France s’est arrêté à Poucharramet.

Les étapes du tour de France
Les étapes du tour de France

Et oui, Le Tour de France s’est arrêté à Poucharramet ! Et, qui plus est, dans le domaine du château superbe de Varès !

Alors, certes, ce n’est pas le Tour de France cycliste, mais c’était quand même la 17ème étape du « Fermes d’Avenir Tour ».

L’association « Fermes d’Avenir » a donc organisé le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie et la permaculture ! Les organisateurs souhaitent que les médias et les citoyens prennent conscience que le choix de l’agroécologie est possible, nécessaire et tellement plus désirable que le modèle agrochimique. Pendant 3 mois, ils proposent donc à tous les citoyens qui le souhaitent de parcourir la France afin de découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain.
Du 15 juin au 17 septembre, ils effectuent un trajet à travers les campagnes et villes françaises, en installant leurs infrastructures lors de 30 étapes consécutives. Chaque étape, d’une durée de 3 jours, est donc l’occasion de visiter 3 à 10 fermes remarquables et, sur le village du F.A.T, un beau programme quotidien : des conférences, des formations, de la musique et des soirées festives, mais aussi des projections de documentaires en exclusivité.

Le FAT, c’est aussi un festival éco-responsable dont l’empreinte environnementale se veut la plus réduite possible. Le tout dans un souci de valoriser les producteurs locaux engagés dans des démarches d’avenir.

Pour cette escale, les organisateurs s’étaient rapprochés des associations ERABLES 31*, 3PA* et la « Maison de la Terre », toutes trois de Poucharramet. C’est grâce à cela que le Pays Sud Toulousain ou encore l’Ecole nationale des ânes maraîchers tenaient un stand de présentation.

Pendant ces journées, ont aussi été organisées les visites des fermes de chez Nicole et Pierre Besse, à Lagardelle sur Lèze qui produisent 12 tonnes de fruits et légumes par an, sans aucun travail mécanique du sol, ainsi que la visite du jardin et de la ferme pédagogique de l’association 3PA, sans oublier celles des Jardins du Buréou, du Potager des Margalides, toutes 3 à Poucharramet ou encore de la Ferme de l’Escapade à Pujaudran.

Le programme comprenait la visite du Domaine de Varès, une démonstration de battage de blé à l’ancienne, une conférence-débat sur le thème : « Nourrir la ville : et si on mangeait local et responsable ? », une Agricul’Teuf avec Les Bouillants et le groupe « La 3ème Class » à la Maison de la Terre ainsi qu’une projection-débat autour du film « Qu’est-ce qu’on attend ? ».

Les prochaines étapes de ce tour de France se dérouleront, comme vous pouvez le voir sur la carte, du 8 au 10 Août à Orion (à côté de Pau), les 12 et 13 à Mimizan, du 14 au 16 à Blanquefort (à côté de Bordeaux) pour ne citer que les toutes prochaines dates.

ERABLES 31* : Ensemble pour Représenter l’Agriculture Biologique Locale, Écologique et Solidaire en Haute-Garonne

3PA* : Penser-Parler-Partager-Agir

Mots-clés :

Articles en relation :