Le festival du film britannique, organisé par l’association Brève Rencontre, aura lieu du 18 au 20 août. Comme à l’accoutumée, les projections se dérouleront sur l’île du Ramier et elles seront en version originale sous-titrée.

Cette année encore, c’est un beau programme en perspective que l’association Brève Rencontre propose. Parmi les cinq films à l’affiche, un sera diffusé en avant-première.

Entretien avec les organisateurs du festival du film britannique.

Michèle et Chris Faram, les organisateurs du festival, ont accepté de répondre à quelques questions de Petite République.

PR : Cette année est la 19ème édition du festival, cela fait presque 20 ans que vous l’organisez. Est-ce que vous ne ressentez pas une certaine fatigue?

Chris et Michèle : Peut-être est-ce plus le public qui s’étonne de la longévité de cette manifestation ! Mais pour nous, chaque année représente un nouveau défi. Et nous y mettons autant d’enthousiasme que pour la première année. Mais c’est aussi grâce au public qui justement nous encourage par sa présence et sa fidélité que nous poursuivons notre petite aventure à Montesquieu. Et nous y prenons beaucoup de plaisir malgré quelques averses imprévisibles. Le public adore les séances en plein air et nous avons toujours beaucoup de monde au Ramier. Notre allier principal est le temps. Soleil et chaleur signifient entre 200 et 300 personnes par soirée, une année, nous étions plus de 900 pour les trois jours.

PR : Cette année, un film, “The party”, sera diffusé en avant-première. Est-ce compliqué d’obtenir ce genre de privilège?

Chris et Michèle : Tout dépend de la générosité du distributeur français et de notre pouvoir de conviction. Il y a plusieurs années, nous avons rencontré un distributeur de chez Pathé-France. Ce dernier disait aimer les petits festivals et nous avons réussi à le convaincre de nous accorder la première de cet excellent film “Pride”. Ce film a remporté un énorme succès en France et à l’étranger. Les montesquiviens ont été les premiers à en bénéficier. Nous essayons chaque année de dénicher une avant-première. Et pour 2017, ça a marché!

Le programme du festival.

Pour commencer, vendredi à 21h15, “Le gang des tueurs”, un film de 1947 sera projeté. Il sera suivi de “A ceux qui nous ont offensé”, un film récent de 2017.

Ensuite, samedi, il y aura à l’affiche “Le dernier vice-roi des Indes”, un film de 2017. Il sera suivi du film “The party”, diffusé en avant-première.

Pour finir, dimanche, toujours à 21h15, c’est un film de 2016 qui sera projeté, intitulé “Sing street”. Ce film est également destiné à un public de jeunes qui devrait en faire rêver plus d’un.

 

Pour plus de renseignements : http://www.britishfilms-montesquieu.co.uk

Ou auprès de l’office du tourisme de Montesquieu : 0561901955