Le mardi 1er aout a eu lieu, sur la commune de Le Fousseret, la première journée inter centres sur le territoire de la nouvelle communauté des communes de Cœur de Garonne.

Les accueils de loisirs de Le Fousseret 3-6 ans (13 enfants) et 6-12 ans (15 enfants), les groupes des Zouzous 3-4 ans (10 enfants) et des Zartistes 8-9 ans (26 enfants) de l’accueil de loisirs de l’Oustal de Droles à Cazères et les 6-12 ans (16 enfants) de la MJC de Rieumes se sont retrouvés pour une grande journée festive au stade de rugby et à l’accueil de loisirs maternelle du Fousseret.

Après la rencontre des équipes d’animation et la mise en place d’un groupe de travail, il était temps de passer aux choses sérieuses. Les plus grands des enfants ont été accueillis dès 10h du matin par un jeu de constitution des groupes autour d’une histoire où tout un tas d’animaux venaient s’emmêler les pinceaux.

Une fois les équipes constituées, elles purent suivre leur feuille de route et leur plan pour participer aux ateliers proposés par les animateurs de chaque structure : hockey sur gazon, accro sport, jeu de lancer, quizz sur les 3 villes, ateliers peintures.

Chacun, à son tour et par équipe, a pu participer aux jeux. Après un repas bien partagé, une petite détente jeux d’eau a permis à chaque enfant de se rafraîchir avant d’attaquer la deuxième partie de la journée.

De leur côté, les petitous des maternelles se sont retrouvés pour jouer ensemble. Chamboule tout, chaise musicale, parcours de motricité et ateliers peintures leur ont été proposé.

Ils ont aussi eu droit à leur temps calme après le repas, sieste et ateliers relaxation étaient au programme.

Tout ce petit monde s’est retrouvé à 15h30 pour immortaliser cette belle journée par un « mannequin challenge » et un gouter confectionné par les enfants de Cazères à base de confiture maison fabriquée au début de l’été. Pour les plus gourmands, ils pouvaient aussi déguster de bonnes barbes à papa.

Enfin, ce fut le moment du départ, après la remise d’une mascotte de la journée fabriquée par les enfants du Fousseret. Tout le monde avait passé une excellente journée.

Ce fut un beau moment qu’il faudra renouveler, la première du nouveau territoire de Cœur de Garonne. Les équipes de chaque ville ont su collaborer et proposer aux enfants des activités ludiques de qualité. Le service enfance de la communauté des communes de Cœur de Garonne a permis de réaliser, financer et coordonner cette journée.

Tous se sont donné rendez-vous à de prochaines vacances.