Pour renforcer la sécurité des voyageurs lors de la traversée des voies en gare,  SNCF Réseau construit, depuis le 3 avril dernier, une passerelle piétonne en gare de Carbonne sur la ligne Toulouse-Bayonne. Cette passerelle de plus de 56 tonnes a été mise en place par grutage la nuit du lundi 24 juillet. Cette manipulation a débuté à 22h30. L’opération représente un montant de 3,6 millions d’euros, financés par SNCF Réseau.

Cette passerelle piétonne de 21,50 mètres de long vient remplacer la traversée de voies à niveau en gare. Deux ascenseurs seront installés de chaque côté pour permettre aux personnes à mobilité réduite, aux voyageurs avec de lourds bagages et aux parents avec des poussettes, d’accéder aux quais.

Les travaux se déroulent principalement de nuit et sont sans conséquence sur la circulation des trains. Ils ont débuté par des travaux ferroviaires (suppression d’une voie de service et déplacement des poteaux caténaires) et par la construction d’un nouveau quai en remplacement du quai central. Ces opérations exceptionnelles nécessitent d’importants moyens de levage. Suivront des travaux de finition jusqu’à la mise en service de la passerelle prévue fin août. Les ascenseurs seront, quant à eux, mis à disposition début novembre, délai nécessaire pour permettre l’installation des cabines.

SNCF Réseau, maître d’ouvrage et maître d’œuvre de cette opération a confié la construction de la passerelle et les travaux de génie civil au groupement d’entreprises Razel-Bec / NGE Génie Civil / Guintoli, les travaux ferroviaires à TVF et la fabrication et l’installation des ascenseurs à l’entreprise Schindler.