30 ans de jumelage, 30 ans d’un mariage sans nuage, sans ces disputes de couple qui font les séparations. Dans la joie et la bonne humeur, Rieux Volvestre et Font Rubi viennent de fêter leurs noces de perle. Pour célébrer cet anniversaire, plus de 90 catalans de la ville jumelle ont fait le déplacement.

Trois jours de fête où les mots joie, convivialité, bonheur ont été conjugués à tous les temps et à tous les modes. La réussite d’une telle manifestation vient d’abord, et avant tout, de la phase préparatoire. Cela a été réalisé par les membres du comité des festivités rivoises, ceux du comité de jumelage des deux villes, aidés par l’association Europe Volvestre, tous se sont dépensés sans compter. C’est ensuite grâce à l’investissement des familles d’accueil qui ne ménagent pas leurs efforts pour recevoir les amis catalans, ce depuis de nombreuses années. Au fil du temps, des liens amicaux et fraternels se sont crées et c’est un peu un membre de la famille que l’on accueille désormais.

Les associations folkloriques catalanes ont fait le déplacement en nombre. Pendant les défilés et les différents moments informels, les habitants de Rieux ont pu apprécier la grande qualité des prestations proposées. Riche en couleurs, en musique et costumes, c’est le sens de la fête et de l’amitié qui a été consacré pendant les 3 jours. Ces groupes, composés « des diables », « des capgrossos », « des géants », « des bastoners »et « des cercolets », ont donné avec brio la réplique aux « arquierots del papogay » de Rieux Volvestre.

Une partie officielle

Il n’y a pas de jumelage possible sans d’abord une volonté politique. En 1987, Adolphe Ruquet, maire de Rieux, et Jaume Llopart, maire de Font Rubi,  ont été à l’origine de ce rapprochement trans-frontalier. C’est ce que Maryse VEZAT et Xavier LLUCH, les actuels maires en place, ont rappelé dans leurs discours résolument optimistes pour l’avenir. Ils ont ainsi gratifié l’ensemble des acteurs ayant participé à cette grande réussite. Le président du comité de jumelage Michel Audoubert et son homologue Josep Rovira ont également chaleureusement remercié les différentes collectivités territoriales et tous les bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre pour que cet anniversaire puisse être fêté comme il se doit.

La soirée se termina par le succulent repas de Véronique DEVIC – ROUJAS et le superbe concert de Eric FRAJ. Une belle prestation des Diables de Font Rubi et un formidable feu d’artifice ont clôturé la soirée tard dans la nuit.

Une vision de l’Europe des peuples telle qu’on l’aime.