C’est vers 16 heures 30 que la centaine de randonneurs qui étaient partis le matin de Noë sont arrivés dans la belle ville cité de Rieux Volvestre. A leur tête, en grand transpiration mais fidèle au poste, Maryse Vezat, maire de Rieux et première vice présidente du conseil départemental, qui a été un élément moteur dans l’ouverture de Via Garona.

A peine arrivés les pélerins se sont désaltérés en raison des efforts fournis et de la chaleur ambiante. Avec l’aide de l’office de tourisme intercommunal de la communauté de communes du Volvestre ils ont pu apprécier les nombreuses richesses patrimoniales de Rieux Volvestre.

L’un d’eux nous disait : « Franchement vous voulez que je vous dise, j’en ai plein le… mais je suis content de l’avoir fait »

Transféré par car sur le site du plan d’eau de Rieux, les randonneurs ont pu bénéficier des installations nautiques et de la piscine. A partir de 19 heures, c’est un apéritif puis un un repas qui attendaient les pèlerins. Madame Maryse Vezat ne cachait pas sa satisfaction du déroulement de cette journée et remerciait les nombreux marcheurs d’avoir participé à cette journée. Elle retraçait le parcours de ce projet en citant tous les partenaires qui avaient oeuvré pour sa réussite. Des animations sont venues égayer la soirée. Le bivouac s’est déroulé dans le camping géré par le Sivom des plaines et des coteaux du Volvestre.

Pour l’avenir, Via Garona sera sans nul doute la possibilité de développer le tourisme dans le Volvestre en espérant des retombées économiques notamment pour la restauration et l’hébergement.