Mardi 20 juin après-midi, s’est déroulée au Parc des Expositions du Comminges le Comité de pilotage de l’OPAH « Pays de Comminges ».

Les 3 présidents des intercommunalités du Comminges, Le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Directeur de la DDT secteur Sud-Ouest, des représentants du Conseil Départemental et la quasi-totalité des 9 membres de l’Entente avaient fait le déplacement.

Monsieur le Président de la 5C a ouvert la séance en présentant le programme et en remerciant tout particulièrement les partenaires de cette OPAH (le Conseil Régional, la CAF, la SACICAP -Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété – le Conseil Départemental de la Haute-Garonne) de même que l’équipe du service local l’habitat pour le travail effectué tout au long de l’année.

Les techniciens du service ont dressé, dans un premier temps, le bilan de la 2ème année du suivi animation de l’OPAH.

Pour rappel « l’Entente », qui a été créée sur l’ensemble des intercommunalités du Comminges, au nombre de 3, depuis le 1er janvier, est un système qui repose sur la mutualisation de moyens. L’Entente Comminges regroupe 237 communes, 77 751 habitants sur un vaste territoire de 2 140 km2.

Bilan très positif puisque l’année 2016 a compté :

  • 624 demandes de renseignements,
  • 149 dossiers déposés,
  • 2 170 000 € de travaux réalisés,
  • 1 400 000 € de subvention attribuées (65%).

Le Service Local de l’Habitat assure des permanences dans chaque site des anciennes intercommunalités et il accompagne les propriétaires bailleurs dans leurs démarches.

Dans un deuxième temps ont été signés les avenants à la Convention Cadre et Individuelle de l’Entente Habitat.

Enfin, cette rencontre s’est clôturée par la Conférence annuelle de l’Entente Habitat qui a élu son nouveau président en la personne de Yves-Pierre BARRAU, membre de l’Entente et maire de la commune d’Ausson.

Avec l’accord du Conseil Départemental, présent à cette rencontre et des trois présidents de la 5C, des Pyrénées Haut-Garonnaises et Cagire-Garonne-Salat, il a été décidé de reconduire cette OPAH pour 2018/2019, preuve s’il en était besoin de l’utilité de ce service pour nos territoires.