« Chants d’esclaves, Chants de liberté », prix national pour l’école de Gensac au concours Flamme de l’Égalité

Vendredi 29 mai 2017, les élèves de l’école de Gensac sur Garonne ont reçu la visite de Jacques Caillaut, directeur académique des services de l’Éducation Nationale de la Haute-Garonne, de Mr Chaussard, inspecteur de l’Education Nationale et de Mr Devic, maire de la commune de Gensac sur Garonne.

Ils sont venus féliciter les élèves de CM, lauréats du concours national « La Flamme de l’égalité » dans la catégorie école élémentaire pour leur film « Chants d’esclaves, chants de liberté ».

Le prix officiel leur avait été remis le mercredi 10 mai 2017 au Sénat, à Paris, des mains du président de la République François Hollande, du président du Sénat Gérard Larcher, de la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem et de la ministre de l’Outre Mer Ericka Bareitgs qui les a également reçus au sein de son ministère. Cette remise des prix s’est déroulée durant la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage, en présence du président nouvellement élu Emmanuel Macron, dans les jardins du Luxembourg.

Leur film a été sélectionné parmi 183 projets traitant de l’esclavage sur le thème « Récit de vie », ce qui représente plus de 5000 participants (école, collège lycée).

Les élèves de Gensac sur Garonne ont, avec l’aide de leur enseignante Anne Ferry, réalisé un court-métrage en stop-motion mêlant plusieurs disciplines : histoire, éducation musicale, arts visuels, écriture, arts plastiques…

Ce film a été réalisé dans le cadre d’une classe PAC, projet d’action culturelle financé par le rectorat, la municipalité et la coopérative scolaire. Les élèves ont, dans un premier temps, été initiés aux musiques actuelles grâce à la rencontre et au travail réalisé avec les artistes d’Art’Cade, scène de musiques actuelles située à Sainte Croix Volvestre. Cette initiation leur a permis de réaliser la bande son de leur court métrage : création, enregistrement et mixage des sons.

Chants d’esclaves, Chants de liberté raconte l’histoire de l’esclavage au travers de la musique. Le film traite du blues comme héritage culturel de l’esclavage à travers le parcours d’Elisabeth Cotten, petite fille d’esclave et musicienne américaine originaire de Caroline du Nord.

Au travers de la mise en place de ce projet, les élèves ont mis en œuvre une réflexion remarquable sur le vivre ensemble, la tolérance et l’acceptation de la différence. Ce travail autour du respect de soi et du respect des autres faisant partie du projet d’école récompense les actions mises en place par l’équipe enseignante en lien avec la mairie et l’inspecteur de l’Education Nationale depuis maintenant 3 ans.

Le film primé :

L’école tient à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet :

  • La Délégation Académique à l’Action Culturelle DAAC – Académie de Toulouse

  • Jean-Marc Chaussard – Inspecteur de l’Éducation nationale

  • Laure Lafond-Puyo – Conseillère pédagogique

  • Sabine Morie, Eric Marilleau – Conseillers pédagogiques musique

  • William Faugère – CADP Rieux Volvestre

  • Nathanaël Lacroix, Aurélie Troy – Professeurs des écoles

  • La municipalité de Gensac sur Garonne

  • L’association Art’cade

 

Nota : Texte élaboré à l’école sous la coordination d’Anne Ferry, directrice d’école