La Haute-Garonne célèbre et met en lumière l’engagement de ses volontaires du Service Civique !
Le 22 juin 2017, plus de 150 volontaires du Service Civique se rassembleront au CREPS de Toulouse pour présenter leurs expériences d’engagement, échanger, débattre, questionner et interpeller les institutions sur leur vision du Service Civique de demain.
La matinée sera consacrée à des restitutions d’expériences d’engagement. A 11h se tiendra un échange entre les volontaires, en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne ainsi que d’un représentant national de l’Agence du Service Civique.
L’après-midi, les jeunes de Haute-Garonne seront conviés à venir à la rencontre des volontaires et des acteurs, pour obtenir de l’information sur le Service Civique, ses valeurs et ses plus-values pour leurs parcours, au gré de stands et d’animations ludiques. Plus de 100 missions seront également proposées à des candidats, dans le cadre d’un « Civic Dating ».
Le programme de la journée est consultable à partir de ce lien. Depuis 2010, plus de 5 000 jeunes ont effectué un Service Civique en Haute-Garonne ; 1 723 pour la seule année 2016.
En 2017, pour faire face à une demande croissante des jeunes, les services de L’État, leurs partenaires associatifs et les collectivités territoriales, se donnent pour objectif de permettre à 2 400 nouveaux candidats, de réaliser une mission d’intérêt général en Haute-Garonne, dans l’un des neuf domaines fixés par la loi du 10 mars 2010 : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.
Cette mobilisation massive des jeunes au service de la collectivité et de l’intérêt général doit être reconnue et valorisée auprès des institutions et du grand public. Le Forum du Service Civique en Haute-Garonne a vocation à y contribuer.
Le Forum du Service Civique en Haute-Garonne s’inscrit dans la « Quinzaine régionale du Service Civique en Occitanie » initiée en 2017 par le préfet de région.