Alerte canicule déclenchée : Des recommandations pour les plus fragiles.

La préfecture de la Haute-Garonne a classé le département en niveau 3 du plan canicule gouvernemental. Le niveau 3 ou « Alerte canicule » correspond au niveau de vigilance orange de la carte de Météo-France.

Les équipes médico-sociales des Maisons des solidarités sont, depuis la fin de matinée, mobilisées pour assurer le suivi des personnes repérées comme étant « fragiles » par les agents.
Le Département a par ailleurs alerté les structures accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées ou des enfants afin qu’ils prennent les mesures nécessaires à l’enclenchement de l’alerte canicule.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose en outre quelques conseils simples et efficaces pour veiller à la sécurité de chacun, quels que soient son âge et son lieu d’habitation.

Quelques recommandations à suivre :

 

– Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
– Mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation
– Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…)
– Boire environ 1.5 L d’eau par jour
– Ne pas consommer d’alcool
– Donner de ses nouvelles à son entourage
– Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé
– Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur

 

Les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées sont particulièrement fragiles en période de fortes chaleurs. En cas de problèmes liés aux fortes chaleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison des solidarités dont vous dépendez.

Vous pouvez aussi contacter le Conseil départemental de la Haute-Garonne, tous les jours, 24 heures sur 24. L’appel est gratuit depuis un poste fixe. Numéro vert : 0 805 36 36 31

Mots-clés :

Articles en relation :