Remise d’un don pour soulager les malades atteints de sclérose en plaques à L’AGESEP 31.

de G à D : Françoise Blaye directrice adjointe de l’AGESEP 31, Géraldine Delhalle adjointe de direction de l’AGESEP 31, Monsieur Couderc président de l’association Causse Espoir Corrézien et Madame Vezat Maire de Rieux Volvestre
de G à D : Françoise Blaye directrice adjointe de l’AGESEP 31, Géraldine Delhalle adjointe de direction de l’AGESEP 31, Monsieur Couderc président de l’association Causse Espoir Corrézien et Madame Vezat Maire de Rieux Volvestre

Des matériels de stimulation et d’apaisement d’origine hollandaise.

Ce mardi 6 juin une cérémonie emprunte d’émotion s’est déroulée dans les locaux de la maison spécialisée dans l’accueil de personnes atteintes de sclérose en plaques à Rieux Volvestre. (AGESEP 31). L’association « Causse Espoir Corrézien » a choisi cette année cet établissement pour faire un don de deux chariots mobiles de stimulation Snoezelen pour améliorer l’accompagnement des personnes sclérosées en plaques qui y sont accueillies.

C’est monsieur Couderc, président de cette association, qui a remis symboliquement le matériel spécialisé en présence de Françoise Blaye directrice adjointe de l’AGESEP 31, de Géraldine Delhalle adjointe de direction et de madame Vezat maire de Rieux Volvestre et vice présidente du conseil départemental. Une occasion pour rencontrer les résidents de l’établissement et les salariés.

Un élan de solidarité pour l’AGESEP 31

Cette remise de dons fait suite à la participation de coureurs au « Trail de la Truffe » une course de 22 kms organisée par l’Association « Causse Espoir Corrézien » au bénéfice de la lutte contre la sclérose en plaques. Les fonds collectés ont été dédiés à l’AGESEP 31 et ont permis de faire l’achat de 2 équipements spécialisés SNOEZELEN pour répondre aux besoins des personnes les plus dépendantes et vulnérables.

L’AGESEP 31 regroupe deux établissements situés sur les communes de Rieux Volvestre et Sana. Présidée par le Professeur Michel Clanet neurologue, elle est sous convention avec l’A.S.E.I dont le directeur général Philippe Jourdy en est le conseiller technique. Elle accueille en maison d’accueil spécialisée des personnes adultes atteintes de sclérose en plaques et de maladies neuro-dégénératives. L’accompagnement se décline en termes de prises en soin, comme les soins palliatifs, soins de bien-être et de confort mais également d’accompagnement à la vie sociale.

Les chariots mobiles Snoezelen pour les résidents les plus dépendants

D’origine hollandaise, ce concept SNOEZELEN  est la contraction de deux mots « SNUEFFELEN » (sentir) et «DOEZELEN» (somnoler).

La pratique SNOEZELEN est destinée à apaiser et à stimuler les personnes les plus fragilisées par des expériences sensorielles. Elle est source de détente et de plaisir pour les patients et s’exercent habituellement dans un espace dédié au sein duquel les personnes se déplacent.

Le chariot mobile contient tous les éléments nécessaires à la démarche d’éveil des sens. Il bénéficie aux résidents qui ne peuvent pas quitter leur chambre pour un accompagnement privilégié.

Il comprend généralement et selon les gammes : un coussin tactile, une installation de musique, un diffuseur d’arômes, une colonne à bulle….

Des personnels soignants qui forcent l’admiration

Venir au centre Pierre Hanzel à Rieux Volvestre, c’est aussi prendre une leçon de vie. Les malades les plus atteints de cette terrible maladie qu’est la sclérose en plaques présentent de très lourds handicaps. Ils nécessitent de la part des personnels soignants des qualités humaines qui ne peuvent que forcer l’admiration. Un travail difficile qui demande beaucoup de résistance mentale et physique avec de surcroit une abnégation et un sens de l’Autre qui méritent notre respect.

Mots-clés :

Articles en relation :