Vendredi 2 juin, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, et Carlos Barrera, Sindic d’Aran, ont inauguré à Saint-Gaudens la nouvelle ligne de bus qui relie le Val d’Aran au Comminges.

S’inspirant du Maitre chinois Lao-Tseu, Georges Meric disait : « L’homme n’est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts. » Certains y ont vu également la dénonciation du mur de la honte que souhaite construire le président Trump entre le Mexique et les Etats Unis. Poursuivant il se félicitait de l’ouverture de cette ligne : “«Cela va permettre de se retrouver, d’échanger et de se rencontrer. Je suis très heureux que cette première expérience se fasse. L’Europe est notre avenir. Les transports sont une de nos priorités dans un département où les bus scolaires sont gratuits et de qualité».

Carole Delga, présidente de région précisait : «J’ai accepté de confier l’organisation des transports sur le territoire à Georges Méric, car comme moi il donne de l’importance aux services publics. Nous donnons la même importance à tous les citoyens, peu importe où ils vivent, en ville ou dans des petits villages. Si le département était remplacé par la Métropole ce serait catastrophique pour les habitants du monde rural» Quant au lien Val d’Aran / Comminges : «Si le traité des Pyrénées n’avait pas été le même, nous serions dans le même pays aujourd’hui. Nous avons la même culture et un substrat au niveau du langage. La Région tient à développer de nombreux projets entre l’Occitanie et l’Espagne à travers les Pyrénées. La mobilité permet l’emploi, la santé et la formation. Ici dans le Comminges nous avons la main tendue et le cœur ouvert.»

Le vice président du Val d’Aran aimait à souligner : «Ce projet doit valoir d’exemple pour l’Europe, deux petits territoires frontaliers qui s’allient et réussissent ensemble à réaliser de grandes choses. Ce que nous réalisons ici est un idéal. À travers ce chemin naturel nous allons pouvoir créer des liens économiques, culturels et touristiques».

Cette liaison de 8,5 km entre Melles (Haute-Garonne) et Les (Val d’Aran) est en service depuis le 18 avril 2017. Elle permet de répondre aux besoins identifiés des habitants de ces deux territoires, avec une offre attractive de cinq correspondances par jour pour un tarif de 2,2€ le trajet.Afin de réaliser cette liaison, le Département de la Haute-Garonne a prolongé la ligne 95 du réseau de transports interurbains Arc-en-ciel afin de rejoindre la ligne Vieilha – Baqueira, gérée par le Conseil général d’Aran.

Le tronçon Les/Saint-Gaudens – Saint-Gaudens/Les – Saint-Gaudens/Les est assuré par le Réseau Arc-En-Ciel EPTR

La ligne est ouverte du Lundi au Vendredi.

Voici les liens pour consulter les horaires de la ligne 95 Les/Saint-Gaudens – Saint-Gaudens/Les :

https://transports.haute-garonne.fr/generer_pdf.php?n=95

https://transports.haute-garonne.fr/index.php?n=95

La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, autorité organisatrice des transports sur le territoire, en vertu de la loi NOTRe, a délégué au 1er janvier cette compétence au Département de la Haute-Garonne. De ce fait, le réseau Arc-en-ciel est resté sous gestion départementale.