Un événement musical autour du chant.

St-Bertrand présente dès le début du printemps un agenda où fêtes et festivals animent une saison toujours riche en événements de qualité où souvent l’originalité a sa place.

En ce début mai, à l’initiative d’Isabelle Segonzac, la présidente de l’association “la Cocadrille” qui organise les fêtes médiévales de la St-Jacques, un événement musical autour du chant s’est tenu dans les rues de St-Bertrand avec en point d’orgue, un concert dans la cathédrale.

Comme le précise Isabelle la dynamique organisatrice de cette manifestation, c’est une histoire de rencontres, d’échanges qui amènent la mise en place de tels rendez-vous. La venue de « La Rugissante » chorale de Graulhet, avec un répertoire de musiques et chants du monde, avait laissé de très bonnes impressions en Comminges.

Un heureux mélange des genres.

Isabelle Segonzac dans un autre registre musical a pensé, qu’associer ce style à la musique gospel pourrait apporter un heureux mélange des genres que la musique sait offrir. C’est ainsi que La Rugissante et les chorales gospel de Tournefeuille et de St-Gaudens ( Comming’gospel ) ont partagé et répété un répertoire, sous forme d’ateliers , dans St- Bertrand. Le public curieux a ainsi vu Loïc Geffray, chef de choeur de Comming gospel conduire une répétition de La Rugissante pendant que Natacha Muet qui dirige la Rugissante conduisait la répétition de Comming’gospel .

Malgré une météo incertaine, ces moments bien particuliers ont été d’une très bonne tenue. Il faut dire que chaque choriste avait reçu, un mois auparavant la partition avec un fichier audio. Malgré la barrière de la langue pour répéter un chant slave, tout le monde a su accorder non pas ses violons, mais ses voix pour présenter un concert commun le soir même dans la cathédrale .

Chacun a joué “sa partition” avec brio!

Malgré une petite appréhension bien compréhensible, chacun a joué “sa partition” avec brio!  Coup d’essai, coup de maître avec un final assez exceptionnel où plus de 100 voix ont démontré leur compétence et séduire un public ravi de cette diversité. Une mise en bouche, assurément pour les âmes voyageuses et qui demande un rappel ….pour l’an prochain ?