Le Muretain Agglo, en partenariat avec le club des entreprises du Muretain (CEM), a organisé son 2ème Forum Energie.

C’était, pour les élus et pour les particuliers, une occasion unique d’échanger avec des acteurs locaux sur les projets et leurs solutions pour la croissance verte. Pour profiter pleinement des conseils et retours d’expériences, les maires des communes environnantes comme Saint-Clar, Le Fauga, Seysses, Muret, Saint-Hilaire, Labarthe pour n’en citer que quelques-uns étaient venus à Labastidette.

1ère partie, de 9h à 10h : la géothermie avec conférence et retours d’expériences.

La géothermie consiste à exploiter le sous-sol à des fins de production de chaleur, de froid ou d’électricité. Cette source d’énergie renouvelable peut produire en continu et sous toutes conditions climatiques. Plusieurs entreprises comme Green actitud, Waterkotte ou Ecovitalis ont présenté leurs réalisations ou projets de solutions géothermiques comme celui du groupe scolaire d’Eaunes.

2ème partie de10h à 11h30 : la performance énergétique

Ce moment s’est déroulé avec les interventions de Pôle DERBI, la CCI de Toulouse, l’ADEME, la Région Occitanie, et de nombreuses entreprises, qui ont présenté les dispositifs d’accompagnement disponibles.

Il faut savoir que, depuis 2012,  le Muretain Agglo est engagé dans une démarche Agenda 21 – Plan Climat énergie. Reconnu territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) par le Ministère de l’écologie en décembre 2015, le Muretain Agglo, par le biais de David-Olivier Carlier, a pu renforcer cette dynamique de transition énergétique et écologique en déployant un programme d’actions cofinancé par l’Etat, la Région et l’Europe. De nombreuses actions voient le jour telles que la rénovation d’une vingtaine de bâtiments publics, la création de la maison de l’habitat durable (Guichet unique espace info énergie – programme d’amélioration de l’habitat – espace bien vieillir), l’opération de thermographie aérienne des 26 communes, le développement de la mobilité durable, la mise en place d’un système de management de l’énergie avec certification ISO 50 001, le développement des énergies renouvelables…