Vivo la Mounjetado !

Pierre Chartrain et les bénévoles  de la chancellerie de Carbonne recevaient au centre socioculturel du Bois de Castres  les délégations des Tasto de Muret, Luchon, Toulouse, Montréjeau et  d’Ariège ainsi que les confréries amies du Chaoudelet, des vins de l’Aude « Carmina » pour le 48ème Chapitre des Tasto Mounjétos du Comminges.  Neuf ploumbets attendaient avec impatience leur intronisation avant de devenir les nouveaux chevaliers de l’ordre souverain. Après ses quelques phrases de bienvenue,  le Chancellier Chartrain laissait la parole au Grand Maitre Roger Casimir : « Depuis sa création, la Confrérie Pacifique et Souveraine des  « Tasto Mounjétos du Comminges », a su dépasser par sa renommée et ses présentations les frontières de l’hexagone .Elle est adhérente de l’Académie de Midi Pyrénées, du Conseil Français des Confréries  COFRACO,  du Conseil Européen des Confréries Oénogastronomiques CECO.  Elle fait partie du patrimoine immatériel de l’humanité et reconnue par I’UNESCO. Tout récemment nos ambassadeurs au Japon, Robert Verdier et André Pachon, ont réalisé un chapitre à Tokyo et intronisé 5 nouveaux impétrants. Au mois de Novembre 2016, 12 de nos membres ont participé au Congrès international des confréries Européenne à Lisbonne au Portugal ».

Cette Confrérie qui promet de rechercher, de maintenir de faire connaître la gastronomie Commingeoise et découvrir ainsi, dans la détente et la paix, la sérénité du corps et de l’esprit, compte actuellement près de 1200 membres actifs et aura intronisé à ce jour plus de 5000 ploumbets (5238), des plus humbles aux plus illustres, de tout bord et de tout horizon. De par son ampleur et son importance, cette Confrérie est recensée comme la plus importante de France de par son effectif.

Après la photo « de famille » et l’apéritif offert par la municipalité (représentée par Michel Vigne, adjoint au Maire), une succulente mounjetado attendaient les convives.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :