Pour la 10ème année consécutive, le public est invité à visiter les exploitations agricoles de la Haute-Garonne samedi 29 et dimanche 30 avril dans le cadre de l’opération « De Ferme en Ferme ». L’occasion de découvrir le métier d’agriculteur, les valeurs d’une agriculture durable et paysanne et de déguster les produits locaux. Au programme : visites de fermes et de potagers, ateliers et animations (semis, rempotage, traction animale etc.), rencontre avec les animaux (poules, jument, ânes, brebis, cochons etc.) dégustations et ventes de produits de terroir. A proximité immédiate de Cazères, deux fermes seront heureuses de vous accueillir de 10h00 à 18h00 :

  • La ferme pédagogique de Paillac à Lavelanet de Comminges, où Sarah et Célia vous invitent à découvrir un monde fantastique où vous rencontrerez des ânes, des brebis, des cochons, des poules… Habituées à l’accueil de groupe (enfants et plus grands) elles vous proposeront la visite de la basse-cour et du potager ainsi qu’un atelier pain (10h30 et 14h00). L’esplanade de la ferme s’animera d’un marché de producteurs locaux.
  • La Ferme du Matet à Martres Tolosane avec Julien Serre et Lucie Raymond. Ces deux jeunes installés ont repris l’exploitation de Pierre Baudéan. Aujourd’hui, ils ouvrent les portes de la ferme pour se présenter et découvrir leurs nouveaux projets. Vous aurez notamment l’occasion de rencontrer leur jument qui les aidera dans les travaux des champs. Une belle expérience à partager.

De Ferme en Ferme est une action de promotion nationale initiée dans la Drôme dans les années 1990 par une trentaine d’agriculteurs qui souhaitaient faire partager au public leur passion. Elle est aujourd’hui portée par le réseau CIVAM dans une vingtaine de départements français. Chaque année l’opération se déroule le dernier week-end du mois d’avril, pendant lequel les fermes sont ouvertes durant les deux jours. Chaque agriculteur propose une visite de sa ferme pour expliquer les rudiments du métier, faire découvrir les bêtes et les cultures, échanger et informer sur les pratiques durables de l’agriculture. Plus d’infos sur http://www.defermeenferme.com/departement-31-hautegaronne ou auprès de la Fédération Départementale des CIVAM 31 (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) à Martres Tolosane au 05 61 97 53 41