Le Volvestre sort son épingle du jeu avec 2 établissements notés 9/10

 

MDRS (maison de retraite sélection) est plus qu’un simple comparateur de Maisons de retraite. Depuis 12 ans ses enquêteurs sillonnent la métropole et portent un avis sur les établissements visités. Aujourd’hui plus de 11 000 fiches sont présentées gratuitement sur le site www.maison-retraite-selection.fr

EHPAD L’OREE DU BOIS 10, chemin du Bac de Salles 31310 RIEUX VOLVESTRE

La fiche : Au sud de Toulouse, en périphérie du bourg dans un cadre calme et verdoyant, se trouve cet EHPAD récent du CCAS.

Son architecture, typique du Pays, donne une bonne idée de l’établissement ; c’est agréable et chaleureux. L’intérieur sans être luxueux, propose un confort de qualité. Les chambres sont toutes individuelles, de 22 à 24m², équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone, d’une prise de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont spacieux et multiples (salle de kiné, de coiffure, de culte, d’animations, restaurant, petits salons…).

Une unité protégée de 15 lits reçoit les personnes Alzheimer ou désorientées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 20 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.

L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psy ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).

Les animations, le point fort des prestations, sont encadrées par 3 personnes attitrées. Elles sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (arthérapie, musicothérapie, gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, multiples sorties et rencontres intergénérationnelles, etc…) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Si l’établissement ne possède pas de minibus, des sorties sont néanmoins organisées.

La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.

Accueil, ambiance, cadre et un tarif très raisonnable, font de cette résidence une très bonne adresse.

 

RÉSIDENCE DU VAL D’ARIZE Avenue du Mas d’Azil 31310 MONTESQUIEU VOLVESTRE

La fiche : Ce nouvel établissement de l’association APAJH est un projet pilote, spécifique pour les personnes âgées handicapées.

En effet, il est partagé entre un accueil de personnes de moins de 60 ans (42 lits) et un EHPAD pour les plus de 60 ans (28 lits). Ouvert en septembre 2010, son bâtiment situé à proximité du centre ville, est neuf, beau, aux dernières technologies et bien inséré. Les chambres réparties sur deux niveaux, sont toutes individuelles, équipées de douche privative. Les lieux de vie d’un bon standing et très fonctionnels.

L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne, kiné et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).

Les activités sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc…) organisées, par une animatrices, visant à maintenir le lien social.

La restauration est réalisée sur place par la société ELIOR.

Ses prestations, son accueil, ses solutions face aux nombreuses demandes et son tarif peu élevé pour le type de pathologie en font une excellente adresse.