Favoriser le “bien-manger” dans les collèges et  soutenir la production haut-garonnaise.

 

Dans l’objectif de favoriser le “bien-manger” dans les collèges et de soutenir la production haut-garonnaise, le Département a mis en place en janvier 2016 la plateforme virtuelle Agrilocal 31 pour faciliter les commandes des cantines scolaires en circuit court, auprès des producteurs du territoire.
Cette plateforme s’inscrit dans le dispositif  MIAM 31 qui incite les établissements à s’approvisionner en produits locaux de qualité pour la restauration scolaire.

Afin d’aller plus loin dans cette démarche, les élus départementaux réunis en session mardi 28 mars ont décidé d’ouvrir l’accès à Agrilocal 31 à l’ensemble des collectivités et établissements publics du département, possédant une cuisine autonome.

Depuis l’été 2016, une nouvelle version de la plateforme, plus ergonomique et plus simple d’utilisation, est disponible. En novembre, des “speed dating” Agriculteurs – Cuisiniers ont été organisés, permettant de tisser un lien entre les responsables des cuisines des collèges et les agriculteurs locaux.
En 7 mois de mise en service, 60 producteurs ont adhéré à la plateforme et 2 668 kg de produits ont été commandées.

En élargissant ce dispositif, le Département souhaite donner une autre ampleur à ce circuit-court en diversifiant les acheteurs potentiels, ce qui sera d’autant plus attractif pour les producteurs du territoire.

“Développer des circuits courts sur le territoire est un engagement fort du Département qui permet de remplir un triple objectif : favoriser le bien-être des Haut-Garonnais, soutenir les agriculteurs locaux et encourager une démarche éco-responsable” rappelle Georges Méric. “Agrilocal 31 est un outil efficace au service des producteurs et de la restauration collective, qui mérite d’être étendu à d’autres acteurs publics du territoire” souligne le président du Département.