Dix ans déjà ! Oui, 10 ans que le Festival Cinélatino s’est installé à Luchon sur les écrans du cinéma Rex avec toujours une programmation de choix et un public fidèle. Cette dixième édition, qui a commencé mercredi, ne fait pas exception à la règle…

Une dixième édition à Luchon autour du cinéma d’Amérique Latine dans le cadre des 29ème Rencontres de Toulouse de Cinélatino proposée par l’équipe du cinéma Rex, l’association Españamovies en partenariat avec l’ARCALT de Toulouse.

Les temps forts de Cinélatino

Pour le jeune public

Samedi à 17h, le jeune public (à partir de 6 ans) est convié à la séance “Petites histoires d’Amérique Latine” avec un programme de cinq courts-métrages en version originale sous-titrée.

“Une invitation au voyage, autour de cinq films aux origines et aux formes les plus diverses, du Mexique à l’Argentine en passant par le Venezuela, la Bolivie et le Brésil. Une mosaïque de films traversée par les grandes questions de l’Amérique latine : les inégalités sociales, l’exploitation des ressources naturelles, le travail, l’école, la famille. Mais aussi de l’enfance : le jeu et l’amitié, la transmission et les passages initiatiques. Ces courts-métrages sont tous ancrés dans le réel des sociétés d’Amérique latine mais, de l’animation à la prise de vue réelle, en passant par la fiction et le documentaire, chacun adopte une forme singulière pour raconter son histoire. Une occasion de découvrir, avec vos élèves, des univers culturels riches et multiples tout en explorant des expressions cinématographiques diverses.”

Une séance jeune public avec dégustation de pâtisseries d’Amérique Latine arrivées directement de la cantine argentine “Caminito” (3, rue des Gestes à Toulouse).

En soirée de clôture : sortie nationale, cocktail, concert

Samedi, à partir de 19h30, le public assistera à la projection du film du réalisateur péruvien Adrian Saba “El Soñador” en sortie nationale et en présence de l’équipe du film.

“El Soñador met en scène la rencontre entre deux Péruviens cherchant à fuir la misère de leur quotidien, et brouille finement les frontières entre rêve et réalité” (Les Fiches du Cinéma).

Au Rex, qui dit soirée de clôture… dit “fiesta” !

La séance sera suivie d’un cocktail et du concert du groupe “Via El Mundo”.

L’occasion de poursuivre la soirée en voyageant entre l’Espagne et l’Amérique Latine avec ce groupe d’origine Commingeoise qui “chante les joies, les peines, les raisons qui font chanter les hommes et les femmes de par le monde…”.

Le public terminera donc la soirée avec ce carnet de voyage musical où la poésie de la rue prend enfin le pouvoir pour un plaisir partagé.

LES 3 AUTRES FILMS À VOIR
  • Neruda de Pablo Larrain (Argentine) ; Quinzaine des Réalisateurs Festival de Cannes 2016 ( cliquez ici)
  • Citoyen d’Honneur  de Mariano Cohn et Gaston Duprat (Argentine) ; Goya Meilleur film étranger (cliquez ici)
  • La Historia Oficial  de Luis Puenzo (Argentine) ; Oscar du Meilleur film étranger (cliquez ici)
Pour télécharger le programme officiel, cliquez ici