Échanger des idées et définir des projets.

Le 25 mars 2017, à l’initiative d’un groupe d’élus et d’habitants de la commune de Rieux Volvestre, s’est tenu un petit déjeuner citoyen dans les locaux de la mairie . Il faisait suite à la mise en place d’une première journée citoyenne qui a eu lieu le 8 octobre 2016. Eliane Soucasse, conseillère municipale et coordonatrice du projet nous précisait : «L’objectif de la rencontre était d’échanger des idées ensemble des projets en vue de mettre en place d’autres actions citoyennes. »

Une trentaine de personnes a participé à cette matinée qui s’est déroulée en 3 parties :

Maryse Vezat, maire de la commune, a fait tout d’abord un discours de bienvenue autour d’un café. Des petits groupes se sont ensuite constitués pour permettre un temps d’échange entre participants afin de se présenter et de proposer des idées et des projets. Enfin vint le temps de la restitution par des rapporteurs à l’ensemble du groupe.

Quelques propositions émanant des réflexions collectives :

– aller à la rencontre des personnes isolées….

– préserver l’environnement en organisant 2 ou 3 journées de nettoyage de la commune.

– économiser l’énergie en donnant 1 h par semaine sans électricité pour la protection de la planète.

– organiser des réunions ( des petits déjeuners) de quartier afin de favoriser les échanges entre les voisins et ainsi agir ensemble notamment au niveau de l’entretien du quartier.

– mettre en place des boîtes partage dans chaque quartier.

– initier au secourisme les jeunes, les associations…

– envisager le tri au niveau des poubelles municipales.

– créer une dynamique inter-associative.

– créer des espaces de discussions , des lieux d’échanges, de troc, un café des parents.

– organiser des ateliers intergénérationnels afin de transmettre un savoir faire.

– créer un jardin partagé …

Samedi 22 avril à 09 heures 30, un nouveau petit déjeuner citoyen aura lieu à la salle de la mairie . Il s’agira de prioriser les objectifs et de mettre en place les actions.

Des idées de toute part qui ont le grand mérite d’avoir été formulées par les personnes participantes. Comme à chaque fois, dans ce cas, les absents ont toujours tort.

D’autres propositions citoyennes

Il est toujours difficile de mobiliser des citoyens même si certains d’entre eux se plaignent qu’il ne se passe jamais rien. Il est donc louable que de telles initiatives existent et à chacun d’en mesurer la portée et le sens réel. Dans le cadre de propositions à faire à la municipalité, nous en émettrons trois recueillies ça et là au fil des rencontres :

– Déplacement du kiosque à musique en profitant de sa rénovation vers le parc des jacobins où il pourra retrouver une deuxième jeunesse avec de nouvelles utilisations (concert, journée de la musique, les théâtrales, festival du conte, etc..). A cette occasion créer un chantier de jeunes européens tel que cela a pu se faire sur la commune de Gensac sur Garonne. Cela aura le mérite de baisser les coûts et de vivre l’Europe des peuples chère à nos valeurs.

– Déplacement du monument aux morts situé en plein milieu d’un carrefour pour l’installer dans un endroit inspirant la quiétude et le recueillement ; le plus étant d’avoir un parking accessible à proximité. Un endroit semble évident pour ce transfert. Ce genre de déplacement a été effectué avec beaucoup de réussite par la commune de Lacaugne. Peut être un deuxième chantier de jeunes européens ?

– Pour favoriser des espaces de discussions, des lieux d’échanges ou créer une dynamique inter-associative, ré-aménager l’ancienne crèche en maison inter-associative.

– Soumettre par référendum local ces propositions à l’ensemble de la population rivoise.

« La démocratie participative est productrice d’intelligence […] La France a aujourd’hui la maturité de faire confiance aux citoyens. C’est à vous de vous prendre en main. Personne ne le fera à votre place.” Ségolène Royal dans Libération 7 juillet 2006

N’hésitez pas à faire part de vos projets pour la commune directement à la mairie de Rieux Volvestre, soit par mail, soit en participant au petit déjeuner citoyen. Vous pouvez également compter sur votre journal préféré qui se fera un plaisir de les transmettre à qui de droit.