Championnat des Pyrénées promotion honneur à Sainte-Foy-de-Peyrolières.

Sainte-Foy bat l’UCF 23 à 18 (mi-temps 10 à 6 pour Sainte-Foy). Pour Sainte-Foy, quatre essais, une pénalité. Pour l’UCF, cinq pénalités, un drop goal GARCIA.

Arbitre : Mademoiselle Taj Errida ASSIA (comité des Pyrénées).

Cette rencontre, à rejouer suite aux intempéries (arrêtée à la 55ème minute) alors que les foyens menaient 5 à 0, s’est déroulée sous un vent tourbillonnant qui a quelque peu dérouté les trente acteurs.

Les locaux, plus lourds, bien organisés devant, ont mis leurs homologues à l’épreuve inscrivant un essai collectif. Le buteur GARCIA pour l’UCF comblait la marque par deux pénalités. Les visiteurs essayaient bien d’élargir sur les ailes  mais les recevants, souvent à la limite du hors jeu, faisaient avorter les attaques. 10 à 6 pour Sainte-Foy à la pause, rien n’était joué. Avec l’aide d’Eole en deuxième période, les locaux s’installaient dans le camp de l’UCF. Sur un ballon contré dans l’en-but, ils inscrivaient un nouvel essai casquette. GARCIA répliquait par un drop goal 15 à 9. De nombreux changements intervenaient dans les deux camps. Le jeune banc de touche visiteurs redonnait du tonus au groupe.

Le buteur GARCIA inscrivait trois nouvelles pénalités. Sainte-Foy pointait un nouvel essai contestable. Les dix dernières minutes seront tout à l’avantage des gars de l’Union qui mettront sous pression des foyens émoussés.

Le tournant de la rencontre interviendra à deux minutes de la fin. Le pilier LLORENS pour l’entente, catapulté par ses camarades, aplatira sous les poteaux mais mademoiselle Taj Erida ASSIA marquée refusera l’essai de la gagne à Cazères et le Fousseret. S’en suivait une ultime attaque mal négociée.

Ce baroud d’honneur laissera un goût amer dans la gorge des joueurs et supporters frustrés. Les visiteurs se mordent les doigts pour ne pas avoir toujours su trouver la parade face à une formation quelque peu roublarde qui a su jouer avec ses atouts.

Un repas pour le dernier match.

Quoiqu’il en soit, la jeune équipe de l’Union est en devenir. Dimanche, pour la clôture du championnat face à Saint-Orens à Cazères, elle compte bien se ressaisir pour ce qui ressemble fortement à une seizième de finale. Amis supporters fervents de l’ovale réservez cet après-midi du 19 mars afin de pousser avec l’UCF.

A l’occasion de ce dernier match, un repas est organisé pour rassembler les anciens joueurs, supporters et amis du rugby. Le repas se déroulera à la salle des fêtes de Cazères à partir de 11h30. Pour faciliter l’organisation, renvoyez le coupon-réponse accompagné du règlement avant le 15 mars.

Contacts : Fabrice au 0674298539, Christophe au 0616542297, Philippe au 0622930865.

Au cours de la rencontre Sainte-Foy et UCF, à signaler la bonne prestation des jeunes COUZINIE, PORTET, LLORENS et la réussite de GARCIA auteur de 18 points.

Seuls les cadets ont joué samedi. Ils se sont imposés à l’Union 50 à 0.

 

Article de Jean Sentenac et photos de Raoul Denax.