Depuis plus de 6 mois, Ema Fresny est Coach Professionnel-le, installée entre Rieux et Toulouse. Elle propose du coaching de vie et a choisi d’axer une partie de son activité sur l’accompagnement pour « Une Scolarité Positive ». C’est d’ailleurs le nom du blog qu’elle a créé. Son approche est différente du coaching scolaire car elle s’adresse aux adultes (parents et enseignants).

Y.F. : Bonjour Ema, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre activité ?

E.F. : Pour faire simple, ma première activité consiste à accompagner les personnes qui ont besoin de retrouver confiance en elles, libérer leur potentiel, améliorer leurs relations aux autres, développer un projet ou changer de métier ou d’activité. Faire appel à un coach permet de gagner du temps et également de se sentir soutenu. Nous sommes tous, à un moment donné de notre vie, confrontés à une difficulté ou à un mur. Le premier pas est le plus difficile : oser demander de l’aide.

Je me suis également spécialisée dans les approches liées à la scolarité. D’une part, j’accompagne le ou les parents démunis face à la scolarité de leur enfant ou adolescent. D’autre part, j’accompagne les enseignants (primaire et secondaire) qui se trouvent en difficulté dans l’exercice de leur fonction.

Y.F. : Pour les parents, pouvez-vous préciser qui est concerné par votre accompagnement ?

E.F. : Tous les parents qui sont inquiets face à des difficultés scolaires, que ce soit lié à l’apprentissage ou au comportement, et que ce soit à l’école/collège ou à la maison. Je m’adresse à tous les parents perdus et qui ne savent pas ou plus comment aider leur enfant/adolescent. L’objectif est de comprendre l’origine des difficultés et leur permettre d’avoir les outils et les connaissances pour accompagner au mieux leur enfant/adolescent dans le cadre de sa scolarité.

Y.F. : Et concernant les enseignants ? Ils peuvent avoir de l’aide via l’Education Nationale. Pourquoi font-il appel à vous ?

E.F. : Mon activité est récente, mais je commence à être contactée par des enseignants épuisés ou en colère. Leur quotidien est compliqué et usant, et ils trouvent rarement une aide efficace auprès des services de l’Education Nationale. Faire part de ses difficultés n’est pas une chose facile, encore moins quand c’est auprès de la « hiérarchie ». Faire appel à une personne extérieure, de confiance, est probablement perçu comme rassurant. Mon objectif est de les aider à retrouver le plaisir d’enseigner.

Y.F. : L’accompagnement dure-t-il longtemps ?

E.F. : Cela dépend évidemment des personnes et de l’objectif. En général, les choses avancent assez vite. Je propose entre 3 et 6 séances d’une heure minimum. En fonction de la situation, les séances peuvent être espacées d’une semaine à quinze jours.

Y.F. : Quel a été votre parcours pour arriver à cette activité ?

E.F. : Mes parents ont tous deux été enseignants en lycée. J’ai été une élève assez moyenne, volontaire mais en suradaptation permanente. Pendant mes études, j’ai travaillé comme surveillante dans un collège. J’ai, très tôt, été attirée par le développement personnel, et fait de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant vingt ans, j’ai travaillé à différents postes dans le privé. En tant que parent d’élèves, j’ai connu frustration et culpabilité. Je suis surtout une « hypersensible ». Pendant longtemps, cela a été un handicap, mais depuis plusieurs années, c’est devenu ma signature. Mon projet s’est mis en place après un emploi d’Auxiliaire de Vie Scolaire dans un collège et une école primaire. Suite à cette expérience, j’ai suivi une formation de Coach Professionnel à l’ESA avant de m’installer. Je me suis rendue compte à quel point la scolarité est un domaine où les critiques fusent de toute part. Pourtant être parent d’élève ou enseignant ne sont pas des fonctions faciles. Et le mode d’emploi n’est pas inné. Ma volonté est d’accompagner pour fournir des outils personnalisés et rebooster les volontés et les énergies.

Y.F. : Où travaillez-vous ? Avez-vous un cabinet ?

E.F. : Je reçois dans un cabinet partagé en plein centre de Toulouse, ainsi qu’à mon domicile à Rieux et je travaille également au niveau national, en visio ou par téléphone.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller visiter les sites internet :

pour le coaching de vie : http://www.emafresny.com

Pour la scolarité positive : http://www.une-scolarite-positive.com

Ema Fresny propose un entretien gratuit d’un quart d’heure pour un premier éclairage sur votre problématique et son approche

Vous pouvez la joindre au 06.59.35.68.43 ou par mail :

Pour le coaching de vie : contact@emafresny.com

Pour la scolarité positive : ema@une-scolarite-positive.com