Saint Gaudens : Sept comités commingeois de la FNACA étaient réunis ce samedi. Un congrès local très convivial.

Plus de trois cents anciens combattants membres des sept comités commingeois de la FNACA ont partagé ce samedi 4 mars un grand moment de convivialité. Agrémenté aussi d’un succulent repas concocté par le traiteur J.-L. Dumas. Comme il est de tradition, avant de commencer les agapes, le président du comité saint-gaudinois, Jacques Laffond a donc fait observer une minute de silence à la mémoire de tous les compagnons récemment disparus. Puis il a fait un petit discours rappelant l’essentiel des objectifs de la FNACA, après avoir remercié les personnalités présentes et excusé celles qui n’ont pas pu se libérer.

Voici un extrait de son discours :

«Je veux vous rappeler que la FNACA reste fidèle à la tradition du devoir du souvenir. Car le bilan de 10 années de guerre est lourd. On dénombre 30 000 morts, 350 000 blessés ou malades, des corps mutilés et des esprits troublés à jamais. Tel a été ce drame des deux côtés de la Méditerranée. Alors, pour cette raison, je vous demande de venir très nombreux aux cérémonies du 19 mars prochain. Pour le 55ème anniversaire du cessez-le-feu, un espace du souvenir sera inauguré avenue de l’Isle»

La parole a été donnée aux différentes personnalités. Elles ont souligné le rôle important des élus pour soutenir le devoir de mémoire de la FNACA.

Place a ensuite été laissée aux réjouissances, gustatives et auditives, grâce à l’excellente animation musicale dispensée par l’orchestre Ric Musette. Entre les plats et à la fin du repas, les cinq musiciens ont attiré beaucoup de monde sur la piste aménagée entre les tables.

Lien traiteur : www.dumas.traiteur.com.

Photo 2017_03_04_FNACA_1 : M. Palacin (réprésentant C Delga), J. Aviragnet, J. Laffond, L. Leroux de Bretagne, J-Y Duclos, Y. Nassier, M. Busato (responsable Comminges) et M. Toullec (responsable Volvestre)